Ben Glassberg, lauréat du Grand Prix du 55e Concours de Besançon 2017, a étudié la direction d’orchestre avec Sian Edwards à la Royal Academy of Music, à la suite de l’obtention de son diplôme à l’Université de Cambridge.
Un habitué du Glyndebourne Festival Opera, Ben a été nommé chef principal du Glyndebourne Tour à partir de 2019/20, après avoir interprété La Clemenza di Tito à l’été 2017, faisant de lui l’un des plus jeunes chefs à s’être présenté au festival de son histoire. Ben est également revenu à l’été 2018 pour diriger des représentations de Madama Butterfly et à l’automne 2018 pour diriger La Traviata: Behind The Curtain. En 2016, il a reçu le prix Glyndebourne Lefever, après avoir assisté Antonello Manacorda dans une nouvelle production de Béatrice et Bénédict de Berlioz.
Parmi les faits saillants symphoniques récents, notons ses débuts avec l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, le Royal Philharmonic et la Kammerakademie Potsdam, entre autres. Les saisons à venir incluent son retour à La Monnaie et une tournée nationale de L’Elisir d’amore avec Glyndebourne Tour, ainsi que des débuts symphoniques avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique de Detroit, l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg et la Musikalische Akademie Mannheim.
En collaboration avec l’Orchestre National des Jeunes d’Ecosse, Ben a créé la nouvelle pièce de Vikki Stone, Concerto pour Comédien et Orchestre, qu’il a dirigée aux festivals de Glastonbury, de Latitude et d’Edimbourg.
(Photo: Sim Canetty-Clarke)