Au cours de l’année 2005, le saxophoniste Vincent Barras et l’organiste Vincent Thévenaz se rencontrent pour créer un projet original : le Duo W. Leur répertoire sort des sentiers battus, traversant l’histoire pour privilégier les moments d’émotion, d’expression et exploiter de manière novatrice les possibilités de leurs deux instruments.
Unissant leurs intérêts et leurs spécialités, ils font souffler un vent de nouveauté sur leurs instruments. Ensemble, ils ont créé un vaste répertoire d’arrangements inventifs, colorés, décoiffants qui mettent en valeur les couleurs de leurs deux instruments.
De nombreux concerts ont su séduire autant les spécialistes que le grand public. Ainsi, on a pu les entendre de chapelles en cathédrales, lors de festivals ou de tournées, en Suisse, en France, en Allemagne, en Espagne ou en Finlande.
Leur premier enregistrement CD « W » en 2007, diffusé à mille exemplaires, entendu sur plusieurs chaînes de radio, est suivi par l’album « Latin Bach » en 2012, une rencontre musicale entre Bach et Piazzolla, qui obtient un vif succès. Le nouvel opus discographique « Contrastes » vient marquer en 2020 l’évolution de ce parcours et la poursuite de leurs explorations musicales.