Photo : Julia Wesely
Des millions de spectateurs sur YouTube ne peuvent pas se tromper. Enfin, si, peut-être, mais pas ici, bien au contraire : avec plus de 50 millions de vues, ils ont fait de la « folie inspirée » des musiciens IGUDESMAN & JOO un véritable phénomène, non seulement sur cette scène virtuelle, mais aussi sur toutes les scènes des grandes salles de concert.
Avec leurs shows musicaux hilarants et uniques en leur genre, Aleksey Igudesman et Hyungki Joo ont conquis la planète en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire. Alliant humour et musique classique, sans oublier quelques clins d’oeil à la culture pop, ils sont à l’aise avec leurs shows dans les salles de concerts traditionnelles comme dans les stades, devant plus de 18 000 personnes. Ils ont joué avec les plus grands orchestres : le Philharmonique de New York, l’Orchestre Symphonique de Chicago, le Philharmonique de Los Angeles et celui de Londres, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia – pour n’en citer que quelques-uns.
Avec humour, esprit et virtuosité, IGUDESMAN & JOO réussissent à enthousiasmer des millions d’enfants et d’étudiants, gagnant ainsi à la musique classique un public plus jeune et plus large, à une époque que l’on dit pourtant difficile pour l’industrie musicale.
Aleksey et Hyung-ki se sont rencontrés à l’âge de douze ans à la Yehudi Menuhin School de Londres. C’est autour d’une portion de Fish and Chips que les deux adolescents sont devenus amis. Ils créent le premier de leurs extraordinaires shows en 2004, marchant dans les pas de pointures comme Victor Borge et Dudley Moore. Depuis, les plus grands noms de la musique classique se bousculent pour intégrer leur chaos musical. Des interprètes comme Emanuel Ax, Joshua Bell, Ray Chen, Manfred Honeck, Janine Jansen, Gidon Kremer, Mischa Maisky, Viktoria Mullova, Vasily Petrenko, Julian Rachlin et Yuja Wang ont déjà eu le plaisir de partager la scène avec IGUDESMAN&JOO, qui travaillent également avec des acteurs : le CD You Just Have to Laugh et le projet The Music Critic sont ainsi nés d’une coopération avec John Malkovitch, et un ancien James Bond, Sir Roger Moore, s’est produit à plusieurs reprises avec eux au bénéfice de l’UNICEF.
IGUDESMAN & JOO composent également des musiques de films ou de concerts. Leurs oeuvres, parues chez Universal Edition, sont jouées dans le monde entier, par des musiciens comme par des enfants. Ils ont reçu des commandes de la part de plusieurs orchestres, par exemple du Pittsburgh Symphony, des Düsseldorfer Symphoniker, des Wiener Symphoniker, de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, du Philharmonique de New York, du Philharmonique d’Oslo, ou encore du Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra.
En tant que soliste, Aleksey Igudesman a travaillé avec le compositeur hollywoodien Hans Zimmer, plusieurs fois oscarisé. Hyung-ki Joo a été sollicité par Billy Joel, membre du Rock and Roll Hall of Fame, pour arranger et enregistrer ses compositions pour piano solo ; le CD fut numéro 1 des Billboard Charts.
Hans Zimmer et Billy Joel n’apprécient pas seulement leurs qualités de musiciens : ils les ont également soutenus lors de la création de « Music Traveler » – une plateforme doublée d’une application pour musiciens, initialement conçue par Igudesman, qui propose de réserver des espaces de répétition partout dans le monde. Le duo a également fondé la société de production « Music Traveler Productions », qui leur permet de produire des projets originaux pour le cinéma et la télévision.
En plus de leurs propres productions, IGUDESMAN & JOO se produisent aussi dans de nombreux autres films, par exemple dans le « documenteur » Everything You Always Wanted to Know About Classical Music, Pianomania et Noseland, qui fut récompensé d’un Award.
Outre les tournées en duo A little Nightmare Music et AND NOW MOZART, Play It Again, et les shows avec orchestre symphonique, comme BIG Nightmare Music, UpBeat et bien d’autres encore, les deux musiciens organisent aussi volontiers workshops et master classes : des rencontres particulièrement inspirantes pour les étudiants, qui trouvent là la confiance en soi nécessaire pour arpenter de nouveaux chemins dans leurs propres voyages musicaux.
Depuis 2021, IGUDESMAN & JOO sont aussi à l’origine d’une nouvelle série de concerts à la Tonhalle de Düsseldorf : STARs’n’FREEKs. Ce format artistique unique en son genre offre une plateforme à des artistes qui présentaient jusqu’alors leurs incroyables et délirants talents surtout sur internet ou dans la rue, mais très rarement dans une salle de concert.
La période difficile qu’a connu la culture ces derniers temps n’a pas empêché IGUDESMAN & JOO d’imaginer de nouveaux spectacles et de nouveaux contenus : ils travaillent actuellement aux shows And Now Rachmaninov (en duo) et Rachmaninov Rhapsody (avec orchestre), pour célébrer comme il se doit le 150e anniversaire de la naissance de ce compositeur de génie en 2023 (et au-delà). En 2022, ce sera la première de Mambo Jambo, en coopération avec deux reines de la virtuosité : la multi-percussionniste Lucy Landymore et la pianiste et chanteuse Yu Horiuchi.
Les fans d’IGUDESMAN&JOO peuvent retrouver leur broadcast mensuel How to Fail & Succeed sur leur chaîne YouTube, sur Facebook ou sur Music Traveler TV.