Giuseppe Gibboni est l’un des talents les plus extraordinaires que j’aie jamais rencontrés. Il a une intonation parfaite, une technique étonnante sous tous ses aspects, un son très fascinant et une musicalité spontanée. Je suis persuadé qu’il connaîtra tout le succès qu’il mérite. (Salvatore Accardo)
Grâce à sa technique sans faille et son expressivité irrésistible, Giuseppe Gibboni conquiert le jury et le public du Concours de violon Paganini de Gênes en octobre 2021. Le violoniste, né 20 ans plus tôt, est le premier Italien en 24 ans à remporter le prix général, ainsi que le prix du public et le prix spécial pour les meilleures interprétations des Caprices et du Concerto pour violon de Niccolò Paganini. Par la suite, le jeune musicien entame une vaste carrière de concertiste. Il fait ses débuts avec le Concerto pour violon de Tchaïkovski, accompagné de l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia sous la direction de Lorenzo Viotti. Peu après, il joue avec la guitariste Carlotta Dalia à l’invitation du président italien Sergio Mattarella au Palais du Quirinal à Rome ; le concert est diffusé en direct à la radio italienne.
Giuseppe Gibboni avait déjà attiré l’attention par une série de succès en compétition. Il se fait connaître d’un large public de télévision en 2016 grâce à son succès au concours Prodigi – La musica è vita diffusé par RAI 1 en collaboration avec l’UNICEF. La même année, il remporte le premier prix et un prix spécial au Concours de violon Andrea Postacchini. Son succès l’accompagne aussi lors du Concours international Leonid Kogan de Bruxelles (2017), du Concours international George Enescu de Bucarest (2018) et du Concours Valsesia Musica (2020).
Fils d’une famille de musiciens, Giuseppe Gibboni reçoit d’abord l’enseignement de son père Daniele Gibboni avant de fréquenter le Conservatoire de Salerne « Martucci ». À l’âge de 14 ans, il est admis à l’Académie Stauffer de Crémone, où il reçoit les leçons de Salvatore Accardo. Il obtient également un diplôme d’honneur à l’Accademia Chigiana de Sienne. Après avoir suivi un cours de perfectionnement de cinq ans à l’Accademia Perosi de Biella avec Pavel Berman, il étudie actuellement à l’Université Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Pierre Amoyal.
Giuseppe Gibboni enregistre son premier CD à l’âge de 15 ans pour le label Warner Classics. Depuis 2017, il est parrainé par la Fondation SI-YO de New York. Il joue sur un violon Tommaso Balestrieri de 1752, prêté par le collectionneur Stefano Arancio. En tant que lauréat du Concours Paganini, il aura également l’opportunité de se produire sur le « Cannone », l’instrument préféré de Niccolò Paganini, construit par Guarneri del Gesù en 1743, durant la prochaine saison.