Né en 1967, “…ce virtuose du bandonéon et de l’accordéon ne connaît pas de frontières de style: la musique classique, le jazz, les musiques actuelles, les racines populaires… son expression artistique séduit d’ emblée et est toujours empreinte de vérité…”
Diplôme d’enseignement avec Mention Excellent, Virtuosité d’accordéon avec distinction et félicitations du jury. Il enseigne actuellement à l’HEMU – Lausanne (Haute Ecole de Musique), au Conservatoire cantonal de musique de Sion, à l’EJMA – VS (Ecole de Jazz et Musique Actuelle).
Il mène une activité de concert en Suisse et à l’étranger et s’est produit dans plusieurs événements majeurs de la vie musicale suisse :
– 41st, 43rd et 44h Montreux Jazz Festival
– La Schubertiade d’Espace 2 régulièrement depuis 2003
– Les Rencontres Orient-Occident du Château Mercier – Sierre
– La Fête des Vignerons 2019.
Il est membre de Tango Sensations (bandonéon et quatuor à cordes), des “Nuits de Bessarabie” (ensemble formé de musiciens de l’OSR interprétant des œuvres de musique klezmer), de “Quinteto del fuego” et de « Bandanéon 5tet » (quintet interprétant les œuvres de Piazzolla). Il joue ou a joué, avec son frère Lionel Chapuis (accordéon), avec Elmira Darvarova (violon solo du Metropolitan Opera New York), George Vassilev (guitare – Bulgarie), Pavel Vernikov (violon – Russie), Brigitte Fournier (soprano – Suisse), Maxime Le Forestier (chanson – France), Dagoberto Linhares (guitare – Brésil), Christophe Fellay (percussion – Suisse), Ute Lemper (chanson – Allemagne), Popol Lavanchy (contrebasse – Suisse), Marcin Habela (baryton – Pologne),… Il donne des master classes en Suisse – à l’Académie de musique Tibor Varga – Sion entre autres, et à l’étranger.
En soliste, il a collaboré avec l’Orchestre de l’Académie de Musique Tibor Varga – Sion, l’Orchestre de chambre de Lituanie, l’Orchestre de l’Opéra de Caire, l’Orchestre de l’ HEMU-Genève, l’OSR (Orchestre de la Suisse Romande), l’OCL (Orchestre de Chambre de Lausanne), l’OSJ (Orchestre Symphonique du Jura), l’ESN (Ensemble Symphonique de Neuchâtel),…. et aussi avec les compositeurs Thüring Bräm, Jean-Luc Darbellay, Ysang Yun, Toshio Osokawa,…
Expert en Suisse pour la “Hochmusikschule ” de Berne, la « Haute école de musique de Lausanne – section Jazz », le Conservatoire de Musique de Lausanne et de Neuchâtel , l’ACMV, le concours suisse de musique pour la jeunesse et pour les plus grands concours internationaux d’accordéon, en Russie, France, Italie, Mexique, Lituanie, Portugal ou Espagne. De 1983 à 1992, il a été plusieurs fois lauréat de concours internationaux.
A 53 ans, Stéphane Chapuis, décède en octobre 2020 des suites d’une longue et cruelle maladie. Nous nous joignons aux très nombreux hommages du monde artistique pour ce musicien exceptionnel.