Samuel Ramos Escobar est né à Cartagena (Espagne) en 1990. Il a commencé à étudier la contrebasse à l’âge de 10 ans avec le professeur Hugo Valero Muñoz et a remporté trois prix consécutifs au concours national Entre cuerdas y metales au cours de cette période. Il poursuit ses études au Conservatorio Superior de Música de Zaragoza avec le grand virtuose de la contrebasse Franco Petracci, où il obtient un Diplôme d’interprétation musicale en 2013 avec les meilleures notes.
En 2015, il obtient un Master en interprétation musicale à la Haute École de Musique de Lausanne et, en 2018, un diplôme en pédagogie instrumentale de la même école.
En tant qu’interprète, il est membre du Sinfonietta de Lausanne depuis 2018 et contrebassiste solo dans la prestigieuse Camerata des Solistes de la International Menuhin Academy depuis 2019.
Il a également collaboré avec les Lausanne Soloists de Renaud Capuçon en tant que contrebassiste solo; il est membre de l’ensemble Abraxas, et occupe également le poste de première contrebasse dans l’orchestre symphonique NEXUS.
En tant que professeur, Samuel Ramos enseigne la contrebasse et il dirige l’ensemble de musique actuelle à l’école de musique d’Ecublens. Il enseigne également au Collège Léon-Michaud.