Les débuts d’une carrière brillante
Oleksandre Semchuk a commencé à étudier le violon à l’âge de quatre ans avec le maestro I. Pylatiuk. Puis, à l’âge de huit ans seulement, il a donné son premier concert en solo avec l’orchestre, ce qui a marqué le début d’une brillante carrière.
Parmi ses professeurs figurent des violonistes et des enseignants de renommée mondiale tels que Bohodar Kotorovych, Yehudi Menuhin, Tibor Varga, Viktor Tretiakov et Alberto Lysy.
Déjà très jeune lauréat de divers concours internationaux, il a obtenu le premier prix général à la très prestigieuse « Youth Assembly of Art » de Moscou (convoitée par tous les musiciens de l’ex-Union soviétique), au « Mykola Lysenko International Competition » (Ukraine), et au « Premio Città di Gubbio » (Italie).
Entre-temps, il s’est lancé dans une brillante carrière de concertiste qui l’a vu se produire avec succès dans le monde entier, à la fois en tant que soliste et en collaboration avec des musiciens et des orchestres de renommée internationale, principalement de l’ex-Union soviétique.
Activités d’enseignement intensives
Maestro Semchuk réside en Italie depuis plusieurs années et y mène des activités d’enseignement intensives. Il a enseigné à l’école de musique de Fiesole et à l’académie de musique de Florence.
En 2010, il a été invité à coordonner le département des cordes de l’Académie internationale de piano « Incontri col Maestro » à Imola, où il enseigne toujours. Son engagement dans l’enseignement a été largement récompensé par plus de soixante premiers prix remportés par ses élèves lors de grands concours internationaux.
Oleksandre donne régulièrement des master classes au Conservatoire de Paris et au Royal College of London et est souvent invité à faire partie des jurys de concours nationaux et internationaux.
Prix d’honneur
Il a reçu des prix d’honneur tels que « Laszlo Spezzaferri » (Vérone, 2013) et « Rinaldo Rossi » (Mantoue, 2014) pour ses extraordinaires réalisations pédagogiques et sa contribution significative au développement de l’école italienne de violon.
Enregistrements
Il a plusieurs enregistrements à son actif et plus de sept heures de musique en tant que soliste dans la « Golden Collection of Ukraine » avec des pièces du grand répertoire pour solistes, notamment des concertos de Brahms et de Sibelius.