Natif de Budapest, Gábor Takács-Nagy a fondé le Quatuor Takács en 1975 et en fut le premier violon pendant dix-sept ans. Il s’est spécialisé dans la musique de son pays natal et également celle de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert, ce dont témoignent de nombreux enregistrements.
Lorsqu’il est passé de l’archet à la baguette en 2002, ce chambriste dans l’âme n’a pas renoncé à sa conception de la musique comme un partage. En 2007, il prend la tête du Verbier Festival Chamber Orchestra et en 2011 est nommé Directeur Artistique de la Manchester Camerata, l’un des plus éminents orchestres de chambre du Royaume-Uni. Depuis août 2012, il est Chef Invité Principal du Budapest Festival Orchestra.
Gábor Takács-Nagy a dirigé l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre Symphonique de Detroit, l’Orchestre Philharmonique de Bologne, l’Orchestre Symphonique d’Aix-la-Chapelle, le South Netherlands Philharmonic, la Südwestdeutsche Philharmonie, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, le Bilkent Symphony Orchestra, la Philharmonie de Calgary, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre symphonique BBC Wales, le Saint Paul Chamber Orchestra, L’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestre de Chambre de Lausanne, entre autres.
En juin 2012, il a été nommé Membre honoraire de la Royal Academy of Music à Londres et en mars 2017 a reçu le prestigieux prix Bartók-Pásztory de la Liszt Academy Foundation. En mars 2021, il a reçu le prix “Érdemes Művész” (Artiste de grand mérite) donné par le gouvernement hongrois aux artistes qui ont une longue histoire dans le domaine de la culture nationale hongroise et, en décembre 2021, le Prix Prima Primissima dont la mission est de définir des modèles pour la société en matière d’excellence dans la performance et de valeurs humaines exemplaires.
En juin 2023 vient de paraître l’enregistrement live des neuf symphonies de Beethoven avec le Verbier Festival Chamber Orchestra sous le label Deutsche Grammophon.