“Le travail remarquable de Grégoire Pont évite les effets techniques faciles et s’en tient toujours à la vérité du texte et de la musique. Jamais le sens des ‘sortilèges’ n’a été aussi bien incarné. Il en résulte une œuvre magistrale où la mise en scène révèle des détails inattendus, conçus avec un grand sens de la poésie à l’écran.” Classique News, L’Enfant et les sortilèges, Opéra National de Lyon.
Doté d’un talent artistique exceptionnel dès l’âge de huit ans, Grégoire Pont fréquente l’Atelier d’Animation de Paris où il étudie les techniques de dynamique d’animation de Norman McLaren. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques de Penninghen (ESAG) en 1992, il réalise peu après son premier film d’animation Le concerto du chat, où des formes abstraites dansent au son de l’Orchestre de Paris à la Salle Pleyel.
Grand amateur de musique classique, Grégoire Pont a toujours été passionné par l’idée de rendre la musique classique plus populaire et plus accessible aux enfants et aux adultes par le biais de l’animation. Il a développé un nouveau concept de performance appelé “Cinesthetics”, dans lequel il dessine et anime en direct une performance musicale. Il s’est produit au Royal Festival Hall de Londres, à la Philharmonie de Paris, à l’Alte Oper de Francfort, au Suntory Hall de Tokyo et au Concert Hall de Göteborg, en collaboration avec des chefs d’orchestre tels que Kent Nagano, Kazushi Ono, Alexandre Bloch, Marko Letonja et François-Xavier Roth.
Grégoire Pont a également été très apprécié pour avoir introduit ses techniques d’animation novatrices dans le répertoire de l’opéra. Avec le metteur en scène britannique James Bonas, il a conçu des productions à l’Opéra de Lyon de L’Enfant et les sortilèges et de L’heure espagnole de Ravel, ainsi qu’une nouvelle production de Der Mond d’Orff. Leur approche innovante a permis à leurs œuvres d’être jouées dans le monde entier, notamment à l’Opéra de Limoges, à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Toulon, au Royal Opera House Muscat, au San Francisco Symphony et au Cincinnati Symphony Orchestra. Il a créé des animations pour la demi-scène de Carmen de Bizet pour l’Orchestre national de Lille, ainsi que pour la Reine des neiges de Hans Abrahamsen à l’Opéra national du Rhin et Hansel et Gretel de Humperdinck à l’Opéra de Cologne. Parmi les succès récents, citons Candide au Welsh National Opera. Grégoire Pont fournit des animations pour Emma Bovary du Ballet national du Canada en novembre 2023.
Grégoire Pont illustre également des livres pour enfants, notamment Les Excalibrius, et a réalisé de nombreuses animations pour des publicités télévisées, des courts métrages d’animation éducatifs et des clips musicaux. Pendant trois saisons, il a travaillé avec le chef d’orchestre français François-Xavier Roth et son orchestre novateur Les Siècles sur Presto ! (France Télévision). Cette série animée d’œuvres musicales a été vue par plus de trois millions de téléspectateurs aux heures de grande écoute. Plus récemment, il a travaillé sur les effets animés du clip vidéo Catch Me, de la série Colour de New Studios, mettant en scène le danseur de ballet de Boston My’Kal Stromile.