Le violoniste belge d’origine russo-ukrainienne Marc Bouchkov, artiste raffiné et de grande prestance, s’avère être l’un des musiciens les plus polyvalents de la nouvelle génération.
Il s’est notamment produit avec le Royal Concertgebouw Orchestra et Mariss Jansons, l’Orchestre philharmonique de Munich et Philippe Jordan, le HR-Sinfonieorchester et Christoph Eschenbach, l’Orchestra Filarmonica della Scala et Lorenzo Viotti, l’Orchestre symphonique du Théâtre Mariinsky et Valery Gergiev, l’Orchestre du festival de Verbier sous la direction de Gábor Takács-Nagy et l’Orchestre philharmonique de Bruxelles sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider.
Il s’est également produit avec le NDR-Sinfonieorchester Hamburg, le Tonhalle Orchester Zürich, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestra Sinfonica Nazionale RAI de Turin, l’Orchestre Symphonique de Stavanger, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestra di Milano Giuseppe Verdi, entre autres, l’Orchestra di Milano Giuseppe Verdi, entre autres, et a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Stanislav Kochanovsky, Michael Sanderling, Andrey Boreyko, Ludovic Morlot, Dmitry Liss, Christian Arming, Lionel Bringuier, Maxim Vengerov, James Judd, pour n’en citer que quelques-uns. M. Bouchkov s’est produit dans de nombreuses salles de concert parmi les plus prestigieuses du monde, telles que le Wigmore Hall, le Carnegie Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Teatro alla Scala, l’Elbphilharmonie de Hambourg, la Frauenkirche de Dresde, le Concert Hall de Saint-Pétersbourg, la Tonhalle de Zurich, le Prinzregententheater de Munich, le Théâtre de la Ville de Paris, la Maison de Radio France, et le Konzerthaus de Berlin. Très demandé en récital, il est régulièrement invité au Festival de Verbier, au Festival de Tsinandali en Géorgie, au Festival international de musique de chambre de Jérusalem en Israël ou au Festival de musique de Jurmala à Riga. Excellent chambriste, il a eu pour partenaires musicaux Evgenij Kissin, Mischa Maisky, Lahav Shani, Klaus Mäkelä, Behzod Abdurahimov.
Parmi les événements marquants de ces dernières années, citons des concerts en tant qu’artiste en résidence du Netherlands Philharmonic au Concertgebouw sous la direction de Lorenzo Viotti, Ryan Bancroft et Hannu Lintu, le Double Concerto de Brahms avec le violoncelliste Mischa Maisky sous la direction de Christoph Eschenbach, des apparitions avec l’Orchestra della Svizzera Italiana sous la direction de Michele Mariotti et avec l’Orchestre symphonique de Barcelone sous la direction de Lodovic Morlot, ainsi que le cycle complet des Sonates pour violon de Beethoven au festival de Verbier 2023 avec le pianiste Mao Fujita.
Parmi les temps forts à venir, citons la poursuite de sa résidence d’artiste avec l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas au Concertgebouw, ses débuts avec l’Orchestre du festival de Budapest, un retour à l’Orchestre symphonique de Barcelone et une tournée en Asie avec l’Orchestre de chambre de Verbier.
Parmi les enregistrements de Marc pour Harmonia Mundi figure un album comprenant deux pièces d’Eugène Ysaÿe en première mondiale, ainsi que deux propres compositions. L’album a été récompensé par un Diapason d’Or et un Diapason Découverte, a été nominé pour la première fois à l’ICMA 2018 et a reçu d’excellentes critiques de la part de Gramophone.
Grand lauréat des concours de Montréal et Tchaïkovski et lauréat de la Kulturstiftung Dortmund Music, Marc Bouchkov est né dans une famille de violonistes. Il reçoit ses premières leçons à l’âge de cinq ans de son grand-père et étudie ensuite avec Claire Bernard et Boris Garlitsky. Il a ensuite étudié avec Mihaela Martin, en tant que jeune soliste dans le cadre d’un cours de troisième cycle à l’Académie de Kronberg. Depuis de nombreuses années, il est sous la tutelle musicale d’Eduard Wulfson.
M. Bouchkov est actuellement professeur au Conservatoire royal de Liège et à l’Académie internationale de musique du Liechtenstein. De 2017 à 2019, il a enseigné à l’Académie Kronberg en tant qu’assistant artistique.
Marc Bouchkov joue un violon Carlo et Michelangelo Bergonzi de 1742-44, prêté à titre privé par Edwulstrad RMIC Ltd.