La violoniste israélienne Lir Vaginsky a commencé à jouer du violon à l’âge de 7 ans.
Depuis, Lir s’est produite dans des salles de concert du monde entier et est régulièrement invitée en tant que soliste par des festivals et des orchestres renommés. Au cours des dernières saisons, elle s’est notamment produite à la Laeiszhalle de Hambourg, à l’Elbphilharmonie et à la Berliner Philharmonie avec des orchestres tels que la Hamburg Camerata, l’Unter den Linden Chamber Orchestra, le Sinfonie Orchester Berlin et bien d’autres encore. Récemment, elle s’est produite aux côtés du compositeur Max Richter au Konzerthaus Berlin et à la Philharmonie Berlin.
Lit Vaginsky a également été membre des LGT Young Soloists, un ensemble à cordes composé de jeunes musiciens d’une qualité exceptionnelle. Avec cet ensemble, elle s’est produite en tant que soliste à la Tonhalle de Zurich et a participé à des festivals tels que Rheingau, Merano et le festival de musique de Dresde. En tant que membre des LGT Young Soloists, Lir a été la plus jeune violoniste de l’histoire à enregistrer deux CD sous le label RCA Red Seal (Sony Music) en tant que soliste .
Lir a commencé sa formation musicale avec sa première professeure de violon, Lena Mazor, au Conservatoire de Givatayim en Israël. En 2012, Lir a étudié pendant cinq ans avec le professeur Tomasz Tomaszewski, puis avec la professeure Latica Honda-Rosenberg à l’Université des arts de Berlin. En 2020, elle a été l’élève de Christian Tetzlaff à l’Académie Kronberg. Lir Vaginsky a été invitée à assister et à jouer aux masterclasses d’Ana Chumachenco, Andràs Schiff, Miriam Fried, Haim Taub, Augustin Hadelich et David Geringas. Elle a participé à la String Academy du Gstaad Menuhin Festival ainsi qu’à l’académie Hope dirigée par Daniel Hope.
Lir Vaginsky est lauréate du concours international de musique Ysaye, Young Paganini et du Grand Prix Virtuoso. En outre, elle a reçu le premier prix et des prix spéciaux au concours national allemand « Jugend musiziert ». Depuis 2018, Lir est boursière de la fondation allemande Musikleben. En outre, elle est membre cofondateur de la série de concerts « Prelude Concerts », elle représente la section des jeunes artistes de musique de chambre basée à Berlin. Grâce au soutien de la Fondation Kalliope, elle joue sur un archet Louis Pajeot de 1810.
Lir joue actuellement sur un excellent violon Andrea Guarneri de 1686, qui lui a été gracieusement prêté par la Beare’s International Violin Society.