Né en 1999 à Paris, Emmanuel Coppey commence le violon à l’âge de quatre ans. Entré à l’unanimité au Conservatoire de Paris à 14 ans, où il a étudié avec Svetlin Roussev et Philippe Graffin, il sort diplômé d’un Master en 2019.
Emmanuel a aussi reçu les conseils de János Starker, Mauricio Fuks, Ana Chumachenco, Boris Kuschnir, Roman Simović, Barnabas Kelemen and Pavel Vernikov lors de diverses académies.
Il est lauréat des concours de Plock, Sofia et Rotary, a reçu le Grand Prix de l’Académie Ravel en tant que chambriste et a participé à plusieurs orchestres de jeunes comme Concertmaster (VFJO, IOIA, RAM et CNSM).
Il a reçu le soutien de l’Adami et de la Fondation pour la Vocation, est boursier de la Royal Academy qui le soutient notamment en lui prêtant un magnifique violon de Giovanni Francesco Pressenda.
En 2020, il crée le PYMS Quartet avec Nour Ayadi, piano, Paul Zientara, alto et Jaume Ferrer Moreno, violoncelle, avec lequel il explore le répertoire de Quatuor avec Piano mais aussi de formations de musique de chambre plus variées aux côtés de plusieurs mentors (Renaud Capuçon, Marc Coppey, Nicolas Baldeyrou).
Par ailleurs, par le biais des Concerts de Poche et de PYMS Médiation, il participe à de nombreux concerts de médiation culturelle pour tenter de faire rayonner la musique classique dans des lieux où elle est moins accessible.
Ses projets en 2021 incluaient un concert dans le Concerto en la mineur de Bach dirigé par Rachel Podger à Londres, un récital final à la Royal Academy autour de Beethoven, Bartók et une création contemporaine d’Emre Şener inspirée de la Mouette de Tchekhov, ainsi qu’une intégrale des Sonates et Partitas de Bach et des Sonates de Beethoven.
Il parfait maintenant son éducation musicale avec György Pauk à la Royal Academy of Music de Londres et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où il est Artiste en Résidence depuis septembre 2021, dans la classe d’Augustin Dumay.
Emmanuel bénéficie d’une bourse offerte par le Fonds Borgerhoff.