Depuis 17 ans, Pulcinella réunit autour d’Ophélie Gaillard un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques, membres des formations les plus prestigieuses. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son, l’articulation et la rhétorique, revisitent des pages majeures du répertoire avec violoncelle et s’attachent à découvrir des œuvres inédites ou méconnues. Ils se produit dans les salles les plus prestigieuses en France, à travers l’Europe, en Amérique latine, en Asie.
Le Pulcinella Orchestra se produit depuis 2013 en formation d’orchestre notamment aux côtés du Chœur Arsys Bourgogne puis de la Maîtrise de Radio-France sous la direction de Sofi Jeanin et des Pages et des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles. En 2023, l’ensemble initie une nouvelle collaboration avec l’ensemble Vox Luminis dirigé par Lionel Meunier autour des cantates avec violoncelle piccolo du cantor de Leipzig.
En outre, depuis 2018, Pulcinella a passé commande à de nombreux compositeurs : le français Philippe Hersant, le grec Alexandros Markéas, le belge Pierre Bartholomée ou encore le portugais Miguel Amaral.
Les 8 enregistrements de l’ensemble ont reçu les éloges de la presse internationale : Vivaldi en 2006, Boccherini en 2008, Bach Arias en 2012, Carl Philipp Emanuel Bach en 2014 et 2016, Boccherini avec Sandrine Piau en 2018 puis Vivaldi en 2020 avec les chanteuses Lucile Richardot et Delphine Galou (Diapason d’Or de l’Année, Choc de Classica, distinctions dans Strad, Toccata, Gramophone). En 2022, la critique internationale salue et récompense la parution de l’album a Night in London.
L’ensemble contribue à révéler les meilleurs chanteurs de la jeune génération et collabore aussi avec des stars internationales.
Parallèlement à la création, Pulcinella développe une politique engagée et mène des actions ciblées pour faire découvrir la musique baroque et classique au plus grand nombre en Île-de-France, et sur sa terre d’adoption, en région Auvergne-Rhône-Alpes (partenariats avec l’APHP, concerts en Ephad, ateliers et interventions en école primaire et secondaire).
Depuis 2020 et sa quinzième saison, Pulcinella a initié de nouvelles aventures et collaborations à la scène comme au disque. Du trio à la formation orchestrale, Pulcinella privilégie un esprit de musique de chambre et accueille à la fois de fortes personnalités reconnues internationalement et de jeunes professionnels parmi les meilleurs musiciens de la nouvelle génération, dans un soucis de compagnonnage. L’Ensemble a mis en place dès le début de la crise liée à la pandémie du COVID une stratégie créative, éthique et solidaire qui continue, en 2022, de guider le projet artistique et culturel de l’Ensemble au niveau local, national ou international.
Enfin, “no music on a dead planet” Il est grand temps d’agir comme citoyens et comme artistes : le collège s’est engagé depuis le printemps 2021 dans la création et diffusion d’une série de films courts engagés pour sensibiliser à l’éco- responsabilité. Après un sujet sur la déforestation, en 2023 paraîtra un sujet sur l’eau, thématique cher à l’écrivain et navigateur Erik Orsenna.