Jeune formation et formation jeune sans toutefois revendiquer le titre de formation de jeunes, Shama, emmené depuis son origine par l’experte main de Pierre-Elie Jacquemettaz son fondateur, se profile dans le petit monde des chorales valaisannes. Des sources de la Dranse au cœur du Valais et jusqu’à Lausanne en passant par le Chablais, ses membres se déplacent chaque semaine pour répéter et cultiver ensemble l’émotion couchée sur papier par différents compositeurs suisses et étrangers, d’hier et d’aujourd’hui.
Avec 24 ans d’histoire, par son répertoire aussi bien populaire que moderne ou plus ancien, local ou exotique, Shama a toujours pour objectif, lors de chacune de ses prestations, de cultiver la présence de chacun de ses choristes au travers des messages couchés en lettres et en notes par les différents auteurs et portés par les pièces interprétées. L’empreinte inimitable du chef est omniprésente. Jamais, Shama ne laisse de glace ; il enthousiasme, il émeut, il dérange mais il laisse une trace.
Mais au fait, que signifie Shama ? Passereau tropical, cousin des grives et des merles connu pour la richesse de son chant et sa faculté à imiter ceux d’autres espèces.
Un nom et un emblème évocateurs !