C’est en 1923 que le Chœur d’Hommes de Lens voit le jour, à l’instigation du Révérend Chanoine Aristide Müller qui en assumera le rôle de directeur durant près de vingt années. A sa mort, en 1940, M. Arthur Mudry lui succède durant près d’un quart de siècle, suivi de MM. Claude Lamon, Pascal Lamon, Jean-David Waeber et Alain Carron, directeur actuel.
En 1926, la société décide d’acquérir un drapeau et de s’inscrire à la Fédération cantonale des sociétés de chant du Valais. Elle participe ainsi à sa première fête cantonale, à Sion.
L’organisation du festival de chant échoit pour la première fois au Chœur d’Hommes de Lens en 1949. Le Comité d’organisation d’alors, emmené par Emile Besse, réussit parfaitement cette grande première. Le chœur aura encore à deux reprises l’honneur d’organiser cette grande fête chorale : en 1979, sous la présidence de M. Bernard Emery, et en 2008, avec à la tête du Comité d’organisation M. Charles-André Nanzer.
Un des objectifs principaux de la société a toujours été de présenter à la population locale un moment de détente et de découverte culturelle. Parmi les projets les plus marquants, on peut relever le concert-spectacle « De l’opéra aux comédies musicales » (2003), la Missa Brevis de Haydn et Alleluia du Messie de Händel (2004), le voyage et concert en Russie en échange avec le chœur « Credo » de Dubna (2005), la composition de Jean-Claude Broccard basée sur l’oeuvre de Ramuz « La Grande Peur dans la montagne » (2007), le concert « Du sorbier à l’érable » avec le quatuor Baïkal et le chœur d’Estavayer-le-Lac (2009), le voyage à Paris avec concert au pied de la tour Montparnasse (2010), le voyage à Rome et animation de la messe dominicale à la basilique St-Pierre (2017), la participation à l’enregistrement de l’album « Ô bel été ! » de Marc Aymon (2018).
En cette année 2024, le chœur d’hommes fête donc le centième anniversaire de son existence chorale et, à cette occasion, donnera deux représentations des Vêpres de Sergueï Rachmaninov, le samedi 13 avril à l’église de Lens et le dimanche 21 avril à l’église de Plan-Conthey, avec la participation des chœurs Coboli Cantores et de la Schola de Sion.