« UN ENSEMBLE DE PREMIER ORDRE » – Schaffhauser Nachrichten (26.09.2023)
Au cours des dernières années, le quintette Blattwerk s’est établi comme l’un des principaux quintettes d’anches d’Europe et fascine par son jeu captivant et sensible. L’ensemble se produit régulièrement dans le cadre de festivals et de séries de musique de chambre avec des programmes subtils et riches en nouveautés, comme par exemple au Festival de Davos, au « Musikfestival Bern » ou aux « Murten Classics ».
Des arrangements personnels d’œuvres de Mel Bonis, Carlo Gesualdo, John Dowland, Paul Wranitzky, Joachim Raff, Nikolai Rimsky Korskakoff, Arthur Honegger et Paul Hindemith, entre autres, aiguisent le profil particulier de l’ensemble et enrichissent le répertoire.
Il tient particulièrement à cœur aux musiciens d’explorer de nouvelles voies avec cette formation instrumentale variée, de collaborer avec d’autres artistes ainsi que de commander de nouvelles compositions.
En dehors de leur activité au sein du quintette Blattwerk, les différents musiciens sont membres de l’Ensemble Proton et de l’Orchestre symphonique de Berne et sont régulièrement invités par des formations telles que l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le Basel Sinfonietta, la « Deutsche Kammerphilharmonie » de Brême et l’Ensemble Musikfabrik.
Au printemps 2022 est sorti le premier album de l’ensemble, « figurations », sous le label Schweizer Fonogramm. Il comprend des œuvres de Bartók, Debussy, Feldmann et Ravel. Il a fait l’objet de nombreuses critiques internationales et a été récompensé par la « Deutsche Schallplattenkritik ».