Louis Schwizgebel a été décrit comme « un véritable virtuose, un jeune génie plein de fougue avec une réelle profondeur » (FonoForum) et un « musicien perspicace » (New York Times). Il est régulièrement salué pour son calme, son élégance, son imagination, son lyrisme expressif et son articulation cristalline. Il se produit régulièrement en récital et avec les meilleurs orchestres du monde entier et a reçu des critiques élogieuses pour ses enregistrements.
En 2023/24, les moments forts de Schwizgebel incluent une tournée avec le City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction de Kazuki Yamada (Victoria Hall Genève, Zurich Tonhalle, Casino Bern, KKL Lucerne) et des concerts avec le Tonkünstler-Orchester (se produisant au Vienna Musikverein), Oxford Philharmonic, Erfurt Philharmonic, Dortmunder Philharmoniker, Belgrade Philharmonic, São Paulo Symphony Orchestra, Royal Bangkok Symphony et Orchestre national de Metz (se produisant au Concertgebouw d’Amsterdam), ainsi que des projets Mozart « play & conduct » au Festival de Puplinge et avec le Geneva International Orchestra au Festival Piano à Saint-Ursanne.
Au cours des saisons récentes, d’autres moments forts ont inclus des performances avec le Philharmonia Orchestra, le City of Birmingham Symphony, tous les orchestres de la BBC, le Royal Scottish National Symphony, le Bavarian Radio Symphony, le Frankfurt Radio Symphony, le Bamberg Symphony, l’Orchestre National de France, l’Oslo Philharmonic, le Danish National Symphony, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Tonhalle Orchestra Zurich, le Sinfonieorchester Basel, le Luzerner Sinfonieorchester, l’Orchestra della Svizzera italiana, le Vienna Symphony, le Cincinnati Symphony, le Richmond Symphony, le Sacramento Philharmonic, le Utah Symphony, l’Oregon Symphony et l’Auckland Philharmonia.
En récital solo et en musique de chambre, Schwizgebel se produit régulièrement dans de grands festivals et salles, notamment le Wigmore Hall à Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Rheingau Festival, le Klavierfest Ruhr, le Lille Piano Festival, le Septembre Musical de Montreux-Vevey et le Singapore International Piano Festival. Il a joué de la musique de chambre avec des artistes tels que Benjamin Beilman, Narek Hakhnazaryan, Renaud Capuçon et Alina Ibragimova. Enfin, Schwizgebel a travaillé avec une large gamme de chefs d’orchestre, dont Edward Gardner, Mirga Gražinytė-Tyla, Emmanuel Krivine, Nicholas Collon, Thierry Fischer, Charles Dutoit, Marek Janowski, Fabio Luisi, Lahav Shani, Robin Ticciati, Louis Langrée, John Wilson, James Gaffigan, Santtu Matias Rouvali, Ben Gernon, Elim Chan, Allondra de la Parra, Michael Sanderling, Vasily Petrenko et Fabien Gabel.
Schwizgebel se produit fréquemment dans son pays natal, la Suisse ; il a joué dans de grands festivals tels que Verbier, Lucerne et Gstaad et dans la série Meisterinterpreten au Zurich Tonhalle. En 2014, il a fait ses débuts aux BBC Proms avec une performance télévisée électrisante du Concerto pour piano n° 1 de Prokofiev et en 2018 au Festival de Radio France avec une performance télévisée de Rhapsody in Blue de Gershwin.
Schwizgebel enregistre pour Aparté et son dernier enregistrement des Sonates D845 et D958 de Schubert a été décrit comme un « album d’une précision extraordinaire » par Le Figaro. Les sorties précédentes incluent les Concertos pour piano n° 2 et 5 de Saint-Saëns avec le BBC Symphony Orchestra, décrits comme « merveilleusement chantants et délicats » par BBC Music Magazine, et les Concertos pour piano n° 1 et 2 de Beethoven avec le London Philharmonic Orchestra salués comme une « interprétation magnifiquement nuancée » par Gramophone.
Schwizgebel est né en 1987 à Genève. Il a étudié avec Brigitte Meyer à Lausanne et Pascal Devoyon à Berlin, plus tard à la Juilliard School avec Emanuel Ax et Robert McDonald, et à la Royal Academy of Music de Londres avec Pascal Nemirovski. À l’âge de dix-sept ans, il a remporté le Concours international de musique de Genève et, deux ans plus tard, les Young Concert Artists International Auditions à New York. En 2012, il a remporté le deuxième prix au Concours international de piano de Leeds et en 2013, il est devenu un BBC New Generation Artist.