« …Begelman est véritablement la star actuelle du violon baroque… » – Le Devoir
Boris Begelman s’est rapidement imposé comme l’un des violonistes les plus intéressants de sa génération. Diplômé en violon du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, il s’est ensuite spécialisé dans le répertoire baroque en Italie, où il vit actuellement.
Il s’est produit en tant que soliste ou Konzertmeister sur de grandes scènes internationales, notamment à la Berliner Philharmonie, au Musikverein de Vienne, au Théâtre des Champs-Élysées, au Wigmore Hall, au Théâtre du Liceu de Barcelone, à l’Opéra Royal de Versailles, au KKL de Lucerne, en collaborant avec des orchestres tels que le Complesso Barocco, le Kammerorchester Basel, I Barocchisti, Cappella Mediterranea, ou encore B’Rock Orchestra. Depuis 2017, il est le Konzertmeister du Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini.
Begelman a dirigé depuis le violin Accademia Bizantina, Il Pomo d’Oro, Accademia Montis Regalis, Arion Baroque Orchestra, Jerusalem Baroque Orchestra, B’Rock Orchestra, et des solistes tels que Vivica Genaux, Max Cenčić, et Simone Kermes.
En 2014, Boris a fondé son ensemble, Arsenale Sonoro, dont le premier enregistrement d’une sélection de sonates pour violon et continuo de Telemann pour Sony DHM a été accueilli avec enthousiasme par les critiques du monde entier. Pour le même label, il a publié en 2017 « Sei solo » qui propose un enregistrement complet des Sonates et Partitas de J. S. Bach, récompensé comme l’un des enregistrements exceptionnels par le magazine espagnol Scherzo. Son dernier album solo consacré à Domenico Scarlatti est sorti en 2022 chez Obsidian Records, avec une interprétation intéressante de sonates traditionnellement jouées au clavecin, qui auraient pu être destinées au violon et à la basse continue.
Boris a rejoint le prestigieux catalogue Vivaldi Edition avec l’album « Le nuove vie » (Naïve 2021), où il interprète six concertos virtuoses de Vivaldi, accompagné par le Concerto Italiano et dirigé par Alessandrini. Son interprétation a été qualifiée de « rayon de soleil éblouissant » par le BBC Music Magazine et a fait l’objet d’un choix de concertos dans le numéro de septembre 2021.
Le dernier album récital de la soprano Francesca Aspromonte, Un’alma innamorata (Pentatone 2023), salué par la critique, met en scène Begelman à la tête de l’Arsenale Sonoro ainsi qu’en tant que violoniste soliste.
Parmi ses prochains engagements en tant que soliste : un concert avec l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia en tant que soliste et chef d’orchestre ; des récitals en solo des Sonates et Partitas de Bach au N&B Mareterra Festival et à Amici della Musica à Cagliari ; une tournée internationale avec l’Estro Armonico de Vivaldi avec Concerto Italiano.
Les projets futurs de l’Arsenale Sonoro comprennent : Les Quatre Saisons de Vivaldi pour la saison Grandi Interpreti au Teatro Verdi de Sassari ; concert avec Francesca Aspromonte au Tage Alter Musik de Regensburg ; première mondiale d’un oratorio de Leonardo Vinci au festival Alte Musik de l’Elbphilarmonie ; première mondiale d’un oratorio du Parti au Tage Alter Musik de Herne.
Outre son activité de concertiste, Boris se consacre à l’enseignement. Depuis novembre 2023, il enseigne le violon baroque au Conservatoire Tomadini d’Udine et organise régulièrement des Masterclasses, la dernière ayant eu lieu à l’Académie du Domaine Forget&Charlevoix au Canada en juillet 2023.