
Erol Ramadanović est né à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Après avoir obtenu son baccalauréat et son master en chant solo à l’Académie de musique de Sarajevo, il a commencé à travailler sur sa technique vocale avec le célèbre baryton-basse croate Giorgio Surian.
Ses engagements professionnels passés comprennent les rôles opératiques suivants : Il Conte d’Almaviva (Le nozze di Figaro), Sharpless (Madama Butterfly), Schaunard (La Bohème), Kruschina (La Fiancée vendue), Ben Upthegrove (The Telephone), Fiorello (Il barbiere di Siviglia), The Hedgehog (The Hedgehog’s Home), Remplaçant de Papageno (Die Zauberflöte) au Théâtre National de Sarajevo.
Il a également interprété le rôle de Sonora (La Fanciulla del West) au Théâtre National Croate Ivan pl. Zajc à Rijeka et celui d’Ali Portuk (Nikola Šubić Zrinjski) au Théâtre National Croate de Zagreb.
Il a interprété le rôle d’Uberto dans La serva padrona de G. B. Pergolesi au festival Majske muzičke svečanosti à Sarajevo, dans le cadre de son examen de master.
Parmi ses activités de concert les plus remarquables, on peut citer un concert de gala avec l’Ensemble Orchestral de Bruxelles et les Chœurs de l’Union Européenne sous la direction du Maestro Jacques Vanherenthals, au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) de Bruxelles.
En 2018, il a participé au programme ISA18 en tant que boursier (International Summer Academy of the MDW – Universität für Musik und darstellende Kunst Wien).
Il a interprété le rôle d’Escamillo lors des représentations en concert de Carmen de G. Bizet en Slovénie en 2022, dans le cadre de l’Opera Academy de George Pehlivanian.
Il a participé à la XXIII Encuentro de Música y Academia de Santander, qui s’est tenu à Santander, en Espagne, en 2024.
Il a activement participé à des masterclasses animées par Ramon Vargas, Janez Lotrič, Michael Schade et Edith Lienbacher.
Il poursuit actuellement ses études de master en dramaturgie à l’Académie des Arts du Spectacle de Sarajevo. Il est également titulaire d’un baccalauréat en gestion du sport.
Actuellement, il est membre de l’ensemble d’opéra du Théâtre National de Sarajevo. Depuis octobre 2023, il est Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de José van Dam, Sophie Koch et Stéphane Degout.