
Sergio Tiempo est considéré comme l’un des pianistes les plus singuliers et les plus stimulants de sa génération. Il a fait ses débuts professionnels au Concertgebouw d’Amsterdam à l’âge de quatorze ans et a rapidement acquis une renommée internationale pour son énergie brute et sa polyvalence musicale, de Brahms à Villa-Lobos et Ginastera.
Né à Caracas, au Venezuela, Sergio Tiempo a commencé à étudier le piano avec sa mère, Lyl Tiempo. À la Fondazione per il Pianoforte de Côme, en Italie, il a travaillé avec Dimitri Bashkirov, Fou Tsong, Murray Perahia et Dietrich Fischer-Dieskau. Il continue de recevoir fréquemment des conseils musicaux de Martha Argerich et de Nelson Freire et se produit régulièrement avec son compatriote et ami Gustavo Dudamel.
Parmi les temps forts récents, citons une tournée de huit concerts à travers les États-Unis et l’Europe avec le Los Angeles Philharmonic et Gustavo Dudamel, l’interprétation du premier concerto pour piano de Ginastera l’année du centenaire du compositeur, une résidence avec l’Orchestre symphonique du Queensland et ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Boston.
Il a également collaboré avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, l’Orquestra Nacional do Porto, l’Orchestre Simón Bolívar, l’Orchestre symphonique de Singapour, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, le Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique d’Auckland, Phoenix Symphony, Queensland Symphony Orchestra, Buenos Aires Philharmonic, Zurich Chamber et Stavanger Symphony Orchestras aux côtés d’éminents chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Myung Whun Chung, Thierry Fischer, Emmanuel Krivine, Alondra de la Parra, Ludovic Morlot, Alexander Prior et Leonard Slatkin.
Récitaliste engagé, il a fait ses débuts à guichets fermés au Queen Elizabeth Hall dans le cadre de l’International Piano Series de Londres, au Konzerthaus de Vienne, au Wigmore Hall, à la Philharmonie de Berlin et au Festival international d’Édimbourg. Il a également participé au Festival de musique de chambre d’Oslo, au Festival Chopin de Varsovie, aux Journées de la musique à Lisbonne et à des tournées de récitals en Chine, en Corée, en Italie et en Amérique du Sud. Sergio Tiempo s’est produit chaque année au festival Martha Argerich de Lugano, avec des partenaires de récital tels que le formidable Mischa Maisky, Nelson Freire et sa sœur pianiste Karin Lechner.
Sergio Tiempo a réalisé un certain nombre d’enregistrements très distinctifs et acclamés. Chez EMI Classics, il a enregistré Pictures at an Exhibition de Moussorgski, Gaspard de la Nuit de Ravel et trois Nocturnes de Chopin pour « Martha Argerich Presents ». Chez Deutsche Gramophon, il a enregistré plusieurs disques avec Mischa Maisky, dont un disque de Rachmaninov qui a reçu cinq étoiles de Classic FM et du BBC Music Magazine. Sergio Tiempo et Karin Lechner ont enregistré Tango Rhapsody, une nouvelle œuvre pour deux pianos et orchestre du compositeur argentin Federico Jusid, commandée spécialement pour le duo et le RSI Lugano. D’autres enregistrements avec Karin Lechner comprennent un disque de musique française Avanti Classic intitulé « La Belle Époque » publié sur Avanti Classic, un label avec lequel Sergio Tiempo a enregistré son dernier disque, intitulé ” Legacy », en janvier 2018, et publiera également deux enregistrements distincts en duo avec ses mentors musicaux, Martha Argerich et Nelson Freire.