Reconnue pour sa voix lumineuse et sa présence touchante, la soprano suisse-canadienne Laure Barras se produit régulièrement sur les scènes internationales.
On a pu l’entendre en soliste à l’Opéra de Lyon, d’Avignon, de Lausanne, de Massy, au Théâtre des Champs Elysées, au Lincoln Center de New York, au Musikverein de Vienne, au Palau de la Musica de Barcelone, avec les Cameristi della Scala, l’Orchestre Leonora, l’Orchestre de chambre de Genève, les Musiciens du Louvre, le Lucerne String Festival aux côtés de chefs d’orchestre tels Marc Minkowski, Arie van Beek, Riccardo Minasi, Leonardo Garcia Alarcon, Stefano Ranzani, Kazushi Ono, Roland Böer ou Alondra de la Parra.
Après une licence en langues et civilisation arabes à Langues Orientales à Paris, ainsi qu’un diplôme de théâtre au Cours Florent, Laure étudie le chant et l’opéra à Lausanne et à Hanovre puis intègre le Studio de l’Opéra de Lyon. Elle remporte à deux reprises le concours de chant du Pour-Cent culturel de la Migros.
En 2017, elle fonde l’association reconnue d’utilité publique Les Concerts du Cœur qui a pour but de faire le lien entre les musiciens professionnels et des lieux tels que les hôpitaux, les maisons de retraites, les foyers pour personnes en situation de handicap et les centres pénitentiaires en y organisant des concerts et des ateliers.
En 2018, elle a été élue « l’une des 100 personnalités qui font la Suisse romande » par le Forum des 100, du journal Le Temps.
(Photo Miriam Elias)