Le baryton autrichien Richard Helm étudia le chant et l’opéra au Conservatoire de Vienne puis à la Haute Ecole d’Art de Zurich et se perfectionna auprès de Adina Nitescu, Meinard Kraak, Helena Lazarska, Margreet Honig et Heidi Brunner.
Comme concertiste, son répertoire va de la musique baroque à la musique contemporaine. Il chante les passions et oratorios de Bach, Haydn et Mozart; il a participé à la création de nombreuses œuvres dans le cadre du Festival Sirene Operntheater à Vienne et a créé en Suisse plusieurs compositions de Burkhard Kinzler.
A l’opéra, il interprète entre autre les rôles de Papageno dans Zauberflöte et de Gianni Schicchi à Vienne, Guglielmo dans Cosi fan Tutte à Sion. En 2016, il fait ses débuts au Theater an der Wien dans Capriccio de Richard Strauss sous la baguette de Bertrand de Billy.
Récemment, on a pu l’entendre dans le rôle titre d’Idoménée de Campra au Schlosstheater Schönbrunn à Vienne ainsi qu’en tant que Dr Falke dans Fledermaus à la Berner Sommeroperette.
Il travaille avec l’orchestre baroque La Risonanza dirigé par Fabio Bonizoni. En tant que Enée dans Didon & Enée de Purcell, il s’est produit au Muziekgebouw d’Amsterdam, auConcertgebouw de Bruges, au Teatro Carlo Felice de Gênes ainsi qu’au festival Händelfestspiele à Halle. Cette production a fait l’objet d’un CD publié chez Challenge Records en 2016.
Richard Helm a été finaliste et lauréat de différents concours, entre autres du Concours Musica Sacra à Rome, du Gesangswettbewerb Opernspiele Munot et a été récompensé par la Fondation du Mozarteum de Salzbourg ainsi que par le Festival de musique de Nowy Sacz (Pologne).
Actuellement, Richard Helm partage son activité professionnelle entre sa carrière de soliste en Suisse et en Europe et l’enseignement au Conservatoire de Berne.
Il participe activement aux activités l’Association Les Concerts du Cœur qui souhaite inscrire la musique dans le quotidien des personnes âgées, des personnes hospitalisées, incarcérées ou défavorisées afin de rompre quelque peu leur isolement en partageant de l’émotion, par le biais d’ateliers musicaux, de concerts de qualité et d’une interaction avec les artistes.