Alexander Pavlovsky (violon)
Sergei Bresler (violon)
Ori Kam (alto)
Kyril Zlotnikov (violoncelle)
“Passion, précision, chaleur, un mélange en or : telles sont les marques de fabrique de cet excellent quatuor à cordes israélien.” – London Times
Depuis la création de l’ensemble en 1993 et ses débuts en 1996, les quatre musiciens israéliens ont entrepris un parcours de croissance et de maturation. Cette expérience a donné lieu à un vaste répertoire et à une profondeur d’expression étonnante, perpétuant ainsi la tradition du quatuor à cordes de manière unique. L’ensemble a trouvé son essence dans un son chaleureux, plein et humain, avec un équilibre égalitaire entre les voix hautes et basses. Cette approche permet au Quartet de maintenir une relation harmonieuse entre l’expression individuelle et une présentation transparente et respectueuse de l’œuvre du compositeur. C’est aussi la motivation pour le raffinement continu de leurs interprétations du répertoire classique et l’exploration de nouvelles époques.
Le Quatuor de Jérusalem est l’invité régulier et apprécié des grandes scènes de concert du monde. Parmi les temps forts de ces dernières saisons, on peut citer un cycle de quatuors Beethoven au Wigmore Hall à Londres, un cycle Bartok au Festival de Salzbourg, les master classes de quatuor à cordes à Crans-Montana en Suisse et, depuis 2022, une résidence à l’Académie de Musique de Jérusalem
Les moments forts de la saison 2023/2024 comprennent des tournées en Suède, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et en Suisse; et des apparitions aux biennales de quatuor à Paris, Lisbonne et Amsterdam. En plus des programmes réguliers du quatuor, ils reprennent le “Cabaret Yiddish” et interprètent un cycle Bartok à l’Elbphilharmonie de Hambourg. Leurs prochaines tournées nord-américaines incluent des concerts à Montréal, Pittsburgh, Providence, Portland (Maine), Houston, Tucson, Palm Beach, Miami, La Nouvelle-Orléans, Denver, Los Angeles, Carmel, New York et d’autres lieux. À Ann Arbor, ils sont rejoints par le pianiste Inon Barnatan. En juin dernier, les quatre musiciens font une tournée en Asie (Chine, Corée et Japon) et se produisent dans des salles importantes comme, notamment, le Suntory Hall de Tokyo ou le Seoul Arts Center.
Les enregistrements du Quatuor de Jérusalem ont été récompensés par de nombreux prix, dont le Diapason d’Or et le BBC Music Magazine Award pour la musique de chambre. Ils ont enregistré les quatuors à cordes de Haydn ; « La Jeune Fille et la Mort » de Schubert ; un album du Quintette à cordes Op.97 et du Sextuor Op.48 de Dvorak, ainsi que les quatuors de Ravel et Debussy. En 2019, le Quartet a sorti un album unique explorant la musique juive en Europe centrale d’entre-deux-guerres et son influence profonde, avec une collection de chansons de cabaret yiddish des années 1920 à Varsovie, ainsi que des œuvres de Schulhoff et Korngold. Le deuxième volet de leur enregistrement des quatuors de Bartok est sorti en 2020.