Alexander Pavlovsky, fondateur et premier violon du Quatuor de Jérusalem, de renommée internationale, s’est forgé une réputation de chambriste, de soliste et de professeur très accompli.
Il est lauréat du Prix Ilona Kornhauser et a collaboré avec de nombreux musiciens célèbres tels que András Schiff, Daniel Barenboim, Mitsuko Uchida, Elisabeth Leonskaja, Menahem Pressler, Jessye Norman, Gary Hoffman, Stiven Isserlis, Natalia Gutman, Frans Helmerson, Joshua Bell, Paul Meyer, Sharon Kam et Nobuko Imai.
Avec le Quatuor de Jérusalem, Alexander Pavlovsky enregistre en exclusivité pour le label Harmonia Mundi, et leurs enregistrements ont remporté le record du monde de trois BBC Music Magazine Awards, deux Diapasons d’Or et ECHO Music Award.
Alexander Pavlovsky donne régulièrement des master classes en Europe, en Amérique et en Asie, et a été membre du jury du Concours international de Musique de chambre de Melbourne et du Concours international de Musique du Printemps de Prague.
Depuis 2008, Alexander est directeur artistique du festival international de musique de chambre « Zeist Music Days » en Hollande.
M. Pavlovsky joue un violon Antonio Stradivarius datant de 1696 et un violon Stefan-Peter Greiner de 2009.