Nous tenions à respecter nos engagements envers les artistes malgré les contraintes sanitaires en vigueur. Afin de leur permettre de présenter leur art au public, nous leur avons proposé d’enregistrer leur concert à St-Germain.
Que ce voyage musical vous amène réconfort, joie et beauté dans ces temps particuliers !
Pour conclure ce Festival d’hiver, la chaleur de la musique russe !
CMClassics est particulièrement heureuse d’accueillir pour la première fois la pianiste valaisanne Beatrice Berrut, Suissesse de cœur mais au bénéfice des enseignements de la grande école russe du piano. Elle sera entourée de notre Directeur musical, Michaël Guttman au violon, russe d’origine, et de la merveilleuse Jing Zhao au violoncelle, elle aussi porteuse de la grande tradition russe du violoncelle, grâce à ses mentors russes Rostropovitch et Geringas.
Arensky, à la croisée des chemins des compositeurs de Moscou et St Petersburg a créé en 1894 une œuvre emblématique, le Trio avec piano no 1 en ré mineur. Elève de Rimski-Korsakov, grand ami de Tchaikovsky, professeur émérite de Rachmaninov, Scriabin et Medtner, Anton Arensky incarne l’âme parfois torturée du romantisme russe. Il fut particulièrement respecté par le génial Stravinsky qui appréciait tout particulièrement son trio proposé ici.
Comme dans les Trios de Tchaikovsky, de Rachmaninov et de Chostakovitch, le mouvement lent, Élégiaque, est le cœur et l’âme de l’œuvre.
Au programme de cette vidéo :
Anton Arensky (1861-1906)
Trio avec piano no 1 en ré mineur, op. 32
- Allegro moderato
- Scherzo: Allegro molto
- Elegia: Adagio
- Finale: Allegro non troppo