La violoniste Alexandra Tirsu s’est forgé une solide réputation parmi les principaux musiciens de sa génération. Lauréate des prestigieux Concours internationaux de musique d’Osaka et de Séoul, ses performances ont été acclamées par la critique dans le monde entier dans des publications telles que Classical Music Magazine, qui décrit son jeu comme « un air frais bienvenu… Elle sait transmettre le message de la musique ». Les faits saillants récents incluent des performances au Konzerthaus de Vienne, à l’ElbPhilharmonie de Hambourg, à l’Amsterdam Concertgebouw, au Bucarest Athaneum et au Beijing Concert Hall. Elle se produit dans des festivals tels que le Festival de Musique de chambre norvégien, le Festival du Cap Ferret ou le Festival de Musique de Sion.
Elle a collaboré avec des artistes tels que Gidon Kremer, Maxim Vengerov, Dmitri Jurowsky, Ivry Gitlis, Uto Ughi, Semyon Bychkov, Igor Kuschnir, Rasha Rizk, Vladimir Landsmann et Svetlana Makarova. Ambassadrice au service de la diffusion de musique pour violon auprès d’un public plus large, elle collabore régulièrement avec le célèbre duo musique-comédie Igudesman & Joo.
Alexandra a terminé son premier cycle à Vienne sous la direction de Pavel Vernikov. Elle poursuit actuellement ses études supérieures à Sion sous auprès de Janine Jansen. Elle joue sur un violon Ruggieri, gracieusement prêté par un mécène anonyme.