Janay Tulenova, violon I
Zarina Imayakova, violon II
Liliya Nigamedzyanova, alto
Melchior Saux, violoncelle
Fondé en 2018 à Vienne et riche de trois nationalités, le Kazakhstan, la Russie et la France, le Artel Quartet présente des langages musicaux unis dans leur diversité. Nommé d’après les associations traditionnelles russes de travailleurs et artisans œuvrant collectivement dans l’égalité absolue, le Artel Quartet réunit des musiciens d’horizons très différents et vise à promouvoir un dialogue culturel entre l’Est et l’Ouest. Étudiant à Vienne dans la classe de Johannes Meissl et travaillant régulièrement avec Oliver Wille et Ebehard Feltz, le Artel Quartet vise à développer des personnalités à travers les traditions les plus profondes de la musique de chambre.
Avec une approche vivante et passionnée de la musique, un répertoire large et original, le Artel Quartet est l’un des quatuors à cordes européens montants.
Ils sont les invités de salles prestigieuses et ont fait leur débuts cette année à l’ORF Radiokulturhaus avec une série de concerts en direct, ont été invités au Festival Chopin, au ISA Festival, aux Junge Talente du Haydn Haus, à l’Academia Perosi. Ils se sont produits en Russie, au Luxembourg, en France, en Allemagne et en Italie.
Désireux d’élargir leur champ artistique, les membres du Artel Quartet travaillent en étroite collaboration avec des compositeurs et réalisateurs et restent à l’affut des nouvelles performances. Participant à des événements et des master classes à travers le monde, ils ont eu l’opportunité de travailler avec des musiciens tels que Günter Pichler, le Quatuor Ebène, le Quatuor de Jérusalem, Alastair Tait, Isabelle Charisius, Reinhard Latzko, Tim Vogler, Michael Vogler, Volker Jacobsen, Konstantin Heidrich, Wolfgang Redik, Are Sandbakken ou Avri Levitan.