Née à Nagoya au Japon, Akane Sakai débute ses études musicales auprès de sa mère dès son plus jeune âge. Diplômée de l’école musicale Toho Gakuen (Japon), dans la classe de Midori Miura, Akane Sakai obtient un premier prix d’excellence du Lemmens Instituut de Belgique dans la classe d’Alan Weiss. Elle bénéficie aussi des conseils de Pavel Gililov et Lilya Zilberstein.
Akane Sakai est lauréate du programme « Young artist development » décerné par le Ministre de la Culture du Japon. Elle obtient également une bourse de la Yellow Angel Foundation Japan.
Depuis, elle se produit dans les salles musicales les plus prestigieuses, notamment au Suntory Hall de Tokyo, à la Salle Pleyel, à la Philharmonie de Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la Laeiszhalle de Hambourg ou au Teatro Colón de Buenos Aires. Elle a collaboré avec de prestigieux orchestres, parmi lesquels la Kremerata Baltica, l’Orchestra della Svizzera Italiana sous la direction d’Alexander Vedernikov, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Tokyo Symphony Orchestra et la Sinfonia Varsovia sous la direction de Jean-Jacques Kantorow.
Akane Sakai est aussi l’invitée de festivals tels que La Roque d’Anthéron, la Folle Journée, Chopin and his Europe de Varsovie, le Festival de Sintra, le Pacific Music Festival, le Progetto Martha Argerich Lugano ou le Rhur Klavier Festival.
Chambriste d’exception, Akane partage souvent la scène avec des partenaires tels que Martha Argerich, Gidon Kremer, Ivry Gitlis, Nicholas Angelich, Evgeni Bozhanov, Edgar Moreau, Nelson Goerner ou Lilya Zilberstein.
Ses enregistrements sont disponibles chez Deutsche Grammophon, Avanticlassic et Warner Classics. Son premier album solo est paru chez King International.
Depuis 2018 Akane est programmatrice du Martha Argerich Festival de Hambourg.