La soprano colorature allemande Alina Wunderlin est connue pour son aisance dans les tonalités aiguës. En 2023/24, elle reviendra chanter la Reine de la Nuit à l’Opéra-Comique de Berlin et au Volksoper de Vienne. La soprano fera ses débuts dans le rôle de Blonde à l’Opéra de Bonn et ses débuts dans le rôle d’Adele au Théâtre des Champs-Élysées. Elle donnera, entre autres, des concerts à la Berliner Philharmonie, à la Kreuzkirche de Dresde et au Konzerthaus de Vienne. En février, Alina donnera un récital sur Deutschlandradio, à Cologne. Un enregistrement sur CD de chansons d’Hugo Wolf est prévu pour l’automne. Le deuxième enregistrement CD avec le pianiste Ulrich Eisenlohr et des morceaux de Brahms pour NAXOS est prévu pour l’hiver.
En 2022/23, Alina a fait ses débuts au Volksoper de Vienne, à l’Opéra de Dortmund, à l’Opéra-Comique de Berlin et au Deutsche Oper am Rhein. À Dortmund, elle a également chanté l’Oiseau de la forêt dans « Siegfried » de Wagner. Elle a donné des concerts avec l’Orchestra da Camera di Perugia, l’Orchestre symphonique d’État de Thessalonique et les Münchner Symphoniker. Un premier enregistrement sur CD avec des morceaux de Brahms a été publié en hiver.
Les temps forts de la saison 2021/22 comprennent les débuts d’Alina dans le rôle de Zerbinetta à Salzbourg, ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Belgrade, la Reine de la Nuit au Salzburger Landestheater et au Staatstheater Braunschweig, « Carmina Burana » avec les Münchner Symphoniker et le Tonhalle-Orchester Zürich, ses débuts avec l’Orchestre des Champs-Élysées et un enregistrement CD pour NAXOS.
Alina a été membre de l’ensemble du Staatstheater Braunschweig en 2020 – 2022, chantant la Reine de la Nuit et l’un des deux rôles principaux de l’opéra contemporain « Das Große Heft » de Sidney Corbett. Elle a été invitée au Salzburger Landestheater et s’est produite avec le Beethoven Orchester Bonn. Ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Tokyo ont dû être annulés en raison de la réglementation Covid, de même que ses débuts dans le rôle de Blonde à Cologne. De 2018 à 2020, Alina a été membre du Studio international de l’Opéra de Cologne.
Alina a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Philippe Herreweghe, Paavo Järvi, Christoph Gedschold et Gabriel Feltz, ainsi qu’avec des metteurs en scène tels que Lydia Steier, Ben Baur, Michael Hampe, Christiane Lutz, Peter Konwitschny et Alexandra Liedtke.
Alina a reçu des bourses de Live-Music-Now Yehudi Menuhin, du Richard-Wagner-Verband et de l’Académie du Festival international Händel de Karlsruhe.
Alina a été lauréate du concours Paula-Salomon-Lindberg et a remporté un prix spécial au Concours international de chant de Marmande.