Fanny Anaïs Schell, violon I
Mario Sögtrop, violon II
Raphael Schönball, alto
David Fuchs, violoncelle
En typographie, le symbole « Alinea » signifie le début d’une nouvelle pensée. Dans un sens plus littéral, il signifie également la déviation de la norme et du standard établi.
Le jeune quatuor à cordes Alinea, fondé en 2019, a entrepris de s’affranchir des normes concernant à la fois la manière et le lieu d’exécution du grand répertoire pour quatuor. Les quatre musiciens, basés à Munich, ont pour objectif de donner des concerts non seulement dans des lieux traditionnels, mais aussi dans des endroits inhabituels tels que des musées, des écoles et des maisons de retraite. Cette approche les a amenés à se produire dans des lieux aussi divers que le musée MAAT de Lisbonne, l’université de Cambridge et la 59e Biennale de Venise.
Dans les récitals conversationnels, ils ne se contentent pas d’interpréter leur musique, mais partagent également leurs réflexions personnelles et leurs points de vue sur la musique – brisant ainsi les barrières qui empêchent les nouveaux auditeurs de découvrir la musique de chambre classique. En combinant leurs compétences instrumentales avec leurs expériences individuelles dans des domaines tels que la musicologie et la philosophie, ils cherchent à créer des interprétations nouvelles et passionnantes. En plus d’étudier et d’interpréter le répertoire traditionnel pour quatuor, le Quatuor Alinea s’efforce d’explorer davantage en créant ses propres arrangements de musique classique et de jazz.
L’ensemble a bénéficié des conseils et de l’apport de musiciens de renom tels que le professeur Jörg Widmann du Quatuor Goldmund, le professeur Oliver Wille du Quatuor Kuss et le professeur Eckart Runge du Quatuor Artemis.
En 2020, le Quatuor Alinea a reçu une bourse de la Société Brahms de Baden-Baden. En 2021, ils ont été nominés pour le prix spécial « Ton und Erklärung » par le Kulturkreis des Bundes der deutschen Industrie (Société culturelle de la Fédération de l’industrie allemande). Ils ont remporté le premier prix et le prix spécial « Paolo Serrao » au XII. Concorso Musicale Cittá di Filadelfia. Pour la saison 2021/22, ils participent au programme de formation professionnelle de ProQuartet à Paris.
Le Quatuor Alinea a été sélectionné pour rejoindre Le Dimore del Quartetto en 2021. Ils ont également été sélectionnés pour MUSA, un projet de formation professionnelle idéalisé par Le Dimore del Quartetto et cofinancé par le programme Erasmus+, visant à renforcer les compétences entrepreneuriales des musiciens.
Le quatuor Alinea se produit sur des instruments construits par le luthier crémonais Stefano Conia, qui leur sont fournis par The String Circle.