Amelia Scicolone est née à Grenchen (Canton de Soleure). Elle a étudié le chant à la Haute Ecole de musique de Bâle, où elle termine ses études avec distinction en 2013. En 2019, elle reçoit le Prix de promotion Kurt et Barbara Alten. Elle a également pu bénéficier à deux reprises de la bourse du Pour-cent Culturel Migros et est lauréate de la Fondation Friedl Wald et du Prix de reconnaissance de l’Orchestre de Bâle. En 2022, Amelia Scicolone reçoit le Prix de musique du canton de Soleure en reconnaissance de son travail et de sa carrière exceptionnelle.
Alors qu’elle était encore étudiante, son premier engagement l’a amenée au Festspielhaus de Baden-Baden, où elle a pu faire ses débuts en tant que Reine de la Nuit (La Flûte enchantée) aux côtés des Berliner Philharmoniker.
Amelia Scicolone a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Jésus López-Cobos, Charles Dutoit, Alessandro de Marchi ou Fabio Biondi. Parmi les metteurs en scène avec lesquels elle a déjà travaillé figurent Calixto Bieito, Aron Stihl, David Pountney, Jürgen Rose, Tom Ryser et Frank Hilbrich.
Depuis la saison 2017/18, Amelia Scicolone est membre permanent de l’ensemble du Théâtre national de Mannheim, où elle peut interpréter des rôles importants pour sa carrière. Plus récemment, elle a débuté son rôle de rêve, Zerbinetta, dans Ariane à Naxos de Strauss.
Elle se produit régulièrement avec des orchestres de renom, tels que les Berliner Philharmoniker, le London Philharmonic Orchestra, le Basel Sinfonietta, l’Academia Montis Regalis, le Kammerorchester Basel et les Festival Strings Lucerne.