Ariel Eberstein, né en Argentine en 1979, découvre la contrebasse à l’âge de 16 ans. En 1997, il commence à l’étudier à Buenos Aires avec Miguel Angel Villaroel. Très vite, son engagement pour cet instrument lui vaut en 2002 une bourse de la Fundacion Antochas (Buenos Aires) pour étudier à Vienne avec James Rapport et Andrew Ackerman.
Plus tard, il s’installe en Belgique afin de poursuivre ses études au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles avec Frank Coppieters, où il termine son master après une année d’échange dans le cadre du programme Erasmus au Koninklijk Conservatorium Den Haag en 2010 avec Quirijn van Regteren Altena. Après ses études officielles, il continue à améliorer ses compétences musicales par le biais de masterclasses et de leçons privées.
Il a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre de renommée mondiale et a joué dans les plus grands orchestres belges tels que le Vlaamse Opera, l’Orchestre National de Belgique, De Filharmonie, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Opéra Royal de Wallonie, De Munt/La Monnaie et le Brussels Philharmonic. Ariel a donné des concerts dans les plus grandes salles de concert d’Europe et d’Amérique, notamment au Concertgebouw (Amsterdam), Musikverein et Konzerthaus (Vienne), Festspielehaus (Salzbourg), Cité de la Musique (Paris), Bozar et Flagey (Bruxelles), Polin (Varsovie), (Londres), (Edimbourg) et le Teatro Colón (Buenos Aires).
Depuis 2014, Ariel se spécialise dans le tango à la tête du quintet SONICO, basé à Bruxelles. Ce projet s’est spécialisé dans l’œuvre d’Eduardo Rovira, figure visionnaire du tango contemporain souvent surnommée « l’autre Astor Piazzolla ». En août 2018, SONICO a présenté son premier album « Eduardo Rovira : La Otra Vanguardia » à Buenos Aires dans le cadre du Festival Tango BA en tant que principal invité international du festival, confirmant ainsi sa réputation comme l’un des ensembles de tango les plus innovants d’Europe !
En mars 2019, la sortie européenne de l’album de SONICO se fait au BOZAR en tant que seul groupe européen invité à la nouvelle série de concerts intitulée « 100 ans de Tango ». Ariel Eberstein a développé une relation artistique avec la chorégraphe Lisi Estaras. En juillet 2018, ils ont travaillé ensemble lors des Workshops des Ballets C de la B (Gand, Belgique). En février 2017 et 2018, Ariel Eberstein a été le curateur-artiste de la soirée Tango du Festival POLIN à Varsovie (Pologne) avec un programme qui met en valeur le rôle important du judaïsme dans le développement du Tango.
Ariel Eberstein a enregistré le dernier album « Ensemble » avec Fernando Otero (quatre fois lauréat du Grammy Award) en décembre 2018. Il s’est également produit dans le cadre de la tournée européenne 2017 de Fernando Otero. En juillet 2018, Ariel Eberstein a été invité par la pianiste de renommée mondiale, Martha Argerich à se produire lors du concert de clôture de son festival à Hambourg.