Fondé par Boris Begelman en 2014, Arsenale Sonoro a rapidement été salué par la critique avec son premier album pour Sony DHM, Telemann Violin Sonatas, tandis que l’enregistrement monographique suivant, Scarlatti Violin Sonatas (Obsidian 2022), explore ces sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti qui présentent une écriture si virtuose, pleine de sauts et d’arpèges, ainsi que de grandes sections de basse chiffrée, qui suggère qu’elles étaient à l’origine destinées au violon et à la basse continue.
Se produisant dans des formations allant de l’orchestre de chambre à l’orchestre complet, l’Arsenale Sonoro a participé à des festivals tels que le Tage Alter Musik Regensburg, le Valletta Baroque Festival, le Timisoara Early Music Festival, le Musik&Kirche Brixen, le Mittelfest, le Pur ti miro Festival, le Urbino Early Music Festival, le Amici della Musica di Firenze, le Bologna Festival, le Roma Festival Barocco et les Concerti del Quirinale.
Son dernier CD, Un’alma innamorata (Pentatone 2023), est entièrement consacré à Haendel et à ses cantates italiennes. L’album de récital de la soprano Francesca Aspromonte figure parmi les disques exceptionnels de Scherzo, les disques recommandés de Ritmo, le CD du mois de Classic Voice et a reçu 5 étoiles de Rivista Musica, qui l’a décrit comme « un pur plaisir pendant plus d’une heure de musique ».
L’ensemble, basé à Bologne, se consacre à la redécouverte du merveilleux répertoire bolonais, rarement interprété. Il a atteint cet objectif en créant La sepoltura di Cristo de Perti/Predieri à Tage Alter Musik à Herne. Parmi leurs prochains engagements, on peut citer la première interprétation moderne de l’Oratorio « per la Madonna del Rosario » de Vinci à la Laeiszthalle de Hambourg, l’enregistrement du nouvel album de Francesca Aspromonte avec des concerts à Caserta et Lohne, un concert avec le contre-ténor Christopher Lowrey au Festival de Crans Montana.