Katarzyna Gluza, violon I
Paulina Marcisz, violon II
Karalina Orsik, alto
Edyta Słomska, violoncelle
Fondé en 2016, par des musiciennes diplômées d’académies de musique polonaises et allemandes, le Quatuor Ãtma s’est d’abord produit pendant deux ans sous le nom de New Music Quartet. Il contribue à populariser la musique de chambre, en particulier, celle de compositeurs polonais.
Le quatuor a remporté le 1er prix et trois prix spéciaux au 2e Concours international Karol Szymanowski pour quatuors à cordes à Katowice (2017), un prix d’encouragement et le prix Bärenreiter Urtext au Concours international ‘Franz Schubert et musique moderne’ à Graz (2018) , le 3e prix du 1er Concours international de musique Karol Szymanowski à Katowice (2018), le 3e prix du « Gianni Bergamo Classic Music Award » à Lugano (2019) et le 2e prix du Concours international de musique polonaise Stanisław Moniuszko à Rzeszow (2019).
Les musiciennes ont également bénéficié de deux bourses décernées par le maire de la ville de Bydgoszcz. Le Ãtma Quartet a également reçu une bourse du ministère de la Culture et du Patrimoine national « Jeune Pologne » (2018), grâce à laquelle elles ont réalisé un CD de musique polonaise. Le quatuor a également pu profiter du programme « Moniuszko 2019 – Promesa », à la base de deux tournées promouvant la musique polonaise en Italie et en France.
Le Ãtma Quartet s’est produit lors de master classes dispensées par des membres d’ensembles de chambre aussi réputés que le Quatuor Alban Berg, le Quatuor Kuss, le Quatuor de Jérusalem, le Quatuor Ysaÿe ou le quatuor Artemis. Le quatuor a également travaillé avec Eberhard Feltz, Alain Meunier, Avri Levitan et Marek Moś et a participé au Campus international de musique de chambre Jeunesses Musicales (Allemagne) et au Chigiana International Festival and Summer Academy (Italie).
Le quatuor s’est produit dans de nombreux festivals prestigieux à l’étranger, tels que le Festival de Davos en Suisse, Quatuors à Bordeaux, le Festival des Festes Baroques et le Festival Musiques d’été du Chateau de Lourmarin, les Zeist Music Days en Hollande, ou Musethica en Espagne. Les musiciennes se sont également produites dans la plupart des événements artistiques locaux de Bydgoszcz, parmi lesquels le Old Waterworks Chamber Music Festival, le projet « Music in the Blumwe Villa », le Festival international d’art contemporain « Eye Never Sleeps », le Fonomo Festival de musique et de film et le Festival des sciences de Bydgoszcz.
Depuis 2018, le Quatuor Ãtma participe activement au projet Le Dimore del Quartetto, promouvant la musique polonaise en Italie. L’ensemble s’est également engagé dans le programme français ProQuartet, dont l’objectif est de favoriser le développement de la musique de chambre dans le monde. En 2020, l’ensemble a bénéficié du programme de l’Institut de musique et de danse « Stage for Polish Music ».