« Johnson, élégant mais intense, est impeccable. » Tim Ashley (The Guardian) à propos de La Traviata, English National Opera
Né à Londres, le ténor acclamé Ben Johnson mène une carrière variée en tant que chanteur, chef d’orchestre, professeur et directeur artistique. Il est directeur du Cambridge Summer Music, fondateur et chef d’orchestre principal du Southrepps Sinfonia ainsi que directeur artistique conjoint du Southrepps Classical Music Festival. Il est également professeur de chant au Royal College of Music de Londres.
Il a représenté l’Angleterre lors du BBC Cardiff Singer of the World en 2013 et a remporté le Prix du public. Ancien artiste de la nouvelle génération de BBC Radio 3 et lauréat du Kathleen Ferrier Award en 2008, Johnson a été auparavant un artiste Harewood de l’English National Opera et un talent émergent du Wigmore Hall.
Très sollicité en concert, récital et opéra, il a travaillé avec certains des plus grands chefs d’orchestre du monde, notamment Sir Colin Davis, Sir Charles Mackerras, Andris Nelsons, Vladimir Jurowski, Marin Alsop, Sir Mark Elder, François-Xavier Roth, Edward Gardner, Frans Brüggen, Sir Andrew Davies et Sakari Oramo. Il a eu une collaboration fructueuse avec feu Sir Stephen Cleobury et le chœur du King’s College de Cambridge, interprétant un large répertoire allant de l’Évangéliste dans les passions de Bach à la Passio d’Arvo Pärt. Il a fait plusieurs apparitions aux BBC Proms, s’est produit lors de la Last Night en 2017, et a joué dans la plupart des grandes salles de concert européennes ainsi que le Carnegie Hall et le Boston Symphony Hall aux États-Unis.
En tant que récitaliste dévoué, Johnson se produit régulièrement avec Graham Johnson, Roger Vignoles, Tom Primrose, Louis Schwitzgebel et James Baillieu. Avec Graham Johnson, il a donné plusieurs performances au Wigmore Hall, au Klavier Festival Ruhr en Allemagne, à Aldeburgh Music, et le duo a enregistré des chansons de Poulenc pour Hyperion Records ainsi qu’un disque de mises en musique de sonnets pour Champs Hill. Baillieu a accompagné son premier album acclamé des Canticles de Britten avec Signum Records et un disque de chansons anglaises pour Rosenblatt Recitals (ainsi que deux récitals en direct pour Rosenblatt Recitals). Il figure également dans les études enregistrées de Malcolm Martineau sur Britten et Fauré. En 2020, il a été invité par Maria João Pires à interpréter Schubert avec elle au Portugal. Récemment, il a apprécié collaborer avec le pianiste britannique Martin James Bartlett. Ils ont donné de nombreux récitals liant le répertoire de la chanson et du piano solo, et présenteront un tel programme au Wigmore Hall de Londres en janvier. Il se produit également régulièrement avec le guitariste Sean Shibe, avec qui il a achevé une tournée étendue et très acclamée avec Music Network Ireland en 2019.
Sa relation étroite avec l’English National Opera a inclus deux séries célébrées en tant qu’Alfredo dans La Traviata de Peter Konwitschny, Tamino dans la première britannique de Die Zauberflöte de Simon McBurney, Don Ottavio dans Don Giovanni, mis en scène par Rufus Norris et des débuts remarqués en tant que Nemorino dans L’elisir d’amore de Jonathan Miller. Il est récemment revenu jouer Earl Tolloller dans Iolanthe de Gilbert et Sullivan, qui a connu un grand succès critique. Parmi les autres moments forts récents de l’opéra figurent Eisenstein dans Die Fledermaus et Don Ottavio dans Don Giovanni, tous deux pour Opera Holland Park, Don Ottavio pour Glyndebourne Festival Opera et l’Opéra National de Bordeaux, Lysander dans A Midsummer Night’s Dream de Britten pour Bergen National Opera, Oronte dans Alcina avec The English Concert lors d’une tournée mondiale, Bénédict dans Béatrice et Bénédict pour Chelsea Opera Group, Carlo dans Giovanna d’Arco de Verdi pour Buxton Festival Opera, mis en scène par Elijah Moshinsky, le Novice dans Billy Budd à Glyndebourne, et Martin dans The Tender Land de Copland à l’Opéra de Lyon.
Les temps forts de la saison 2019/20 incluent Nebuchadnezzar dans The Burning Fiery Furnace de Britten pour Scottish Opera et un retour à l’un des rôles emblématiques de Johnson, interprétant Tamino dans Die Zauberflöte lors d’une tournée extensive avec Welsh National Opera. Il a également interprété Don Basilio (Le Nozze di Figaro) au Grange Festival et la Serenade de Britten avec l’English Chamber Orchestra. Il revient au Grange Festival en 2021 pour interpréter le rôle de Flute dans A Midsummer Night’s Dream et chante Eumete dans Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi pour Longborough Festival Opera.
Il a récemment interprété Fidelio de Beethoven avec le London Philharmonic Orchestra et Vladimir Jurowski, le Requiem de Mozart avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin (également sous Jurowski) et avec Andris Nelsons et le Boston Symphony Orchestra, la Serenade pour ténor, cor et cordes de Britten avec l’Orchestre de Scottish Opera, et The Beatitudes de Bliss avec le BBC Symphony Orchestra, enregistré pour Chandos Records. Parmi les temps forts précédents figurent Springtime in Funen de Nielsen aux BBC Proms, le War Requiem de Britten le jour du Souvenir sous la direction de Marin Alsop au Royal Festival Hall, A Child of Our Time de Tippett avec le Royal Liverpool Philharmonic, Das Paradies und die Peri de Schumann pour le Festival de Saint-Denis, plusieurs performances et tournées de la Symphonie n° 9 de Beethoven avec le CBSO et Andris Nelsons ainsi qu’avec le Royal Scottish National Orchestra, et le Royal Northern Sinfonia, Roméo et Juliette de Berlioz avec le Bergen Philharmonic, l’Oratorio de Noël de Bach avec le BBC Scottish Symphony, Évangéliste dans les Passions selon Saint Jean et Saint Matthieu avec le RTÉ National Symphony; Passion selon Saint Matthieu avec The Bach Choir et Residentie Orkest, le Magnificat de Bach et The Dream of Gerontius d’Elgar avec le Britten Sinfonia, et le Messie avec l’Academy of Ancient Music et le Bournemouth Symphony Orchestra. Il a également interprété Lobegesang de Mendelssohn avec le Gulbenkian Orchestra, la Serenade pour ténor, cor et cordes de Britten avec le Residentie Orkest et aux BBC Proms.