Sous l’impulsion enthousiaste de Francesco de Angelis, formé auprès du maître Tibor Varga à Sion dès son plus jeune âge, un ensemble à cordes nommé « Camerata-Valais » a été créé en 2011, afin de répondre à son souhait de poursuivre le travail de transmission et de professeur, tel son maître avant lui. Le Valais bénéficie ainsi des fruits de sa carrière de soliste international et des nombreuses connections qu’il a su établir avec les chefs et orchestres les plus réputés.
Premier violon solo de la Scala de Milan, Francesco de Angelis, professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne site de Sion (HEMU) et à l’Académie Tibor Varga, Président des Archi della Scala, Directeur artistique du grand Consorso di violino Città di Vittorio Veneto, a réuni autour de lui d’anciens étudiants de l’Académie Tibor Varga et de jeunes étudiants actuels de l’HEMU, encadrés par quelques professionnels de niveau international. Musiciens professionnels valaisans, professeurs de l’Académie Tibor Varga, rejoints ponctuellement en renfort par des musiciens de la Scala de Milan pour certains concerts, sont invités à interpréter une variété de programmes originaux, dont des 1ères mondiales.
Dès 2012, nombres de musiciens réputés mondialement, issus de « L’école Tibor Varga », tels Gyula Stuller, Madeleine Carruzzo, Suzy Varga, Latica Honda-Rosenberg, Alejandra Cova, Yuram Ruiz, Mira Wollmann, Lia Hahknazaryan, Anthony Fournier, Alexander Grytsayenko, Patrick Peikert, etc. ont joué dans le cadre des concerts de la Camerata-Valais, rejoints par les professeurs de l’Académie Tibor Varga Marcio Carneiro, Georges Vassilev, Diemut Poppen, Bozo Paradzik, François Guye, etc. Sans oublier les musiciens valaisans engagés comme solistes dans plusieurs concerts de la Camerata-Valais, soit Béatrice Berrut, Brigitte Fournier, Stéphane Chapuis, Brigitte Balleys, le Quatuor VAAG (Valaisian Brass band), etc.
En 2023, la Camerata-Valais collaborera avec Crans-Montana Classics lors des concerts de février et avril, ainsi qu’avec de fidèles partenaires comme la Ville de Sion, la Bourgeoisie de Sion, etc.
De futures collaborations avec plusieurs festivals suisses et étrangers sont prévues en 2023-2024 (Fondation Gianadda, Zermatt et Riggi Festivals, Il maggiore Intra, etc) et verront le jour en fonction de l’aide reçue des collectivités publiques, de la Loterie romande, de mécènes et autres donateurs.
L’Association est actuellement présidée par Liliane Martin, assistée d’un comité composé de Francesco de Angelis, directeur, Elisabeth Jean, Roberto Paruzzo et Marcio Carneiro (Commision artistique). Le comité sera étoffé dès la fin 2022 par la venue d’une co-présidente (Nicole Michlig Varone) et d’une caissière (Hélène Berclaz). Quelques bénévoles assurent de leur présence lors des concerts, en fonction des besoins (caisse, accueil, réceptions).
Sion, le 25 octobre 2022
Pour la Camerata-Valais, Liliane Martin, Présidente