Carlotta Dalia est née le 25 août 1999 à Grosseto.
Elle commence l’étude de la guitare classique à l’âge de 8 ans avec M° Alessandro Benedettelli et poursuit ses études sous la direction de M° Aniello Desiderio, M° Carlo Marchione et Mº Giampaolo Bandini.
En 2017, elle obtient le diplôme de mérite en suivant les cours de M° Oscar Ghiglia à la prestigieuse Accademia Chigiana de Sienne.
Carlotta étudie actuellement dans la classe de Laura Young au Mozarteum de Salzbourg. Elle donne son premier récital solo à l’âge de 12 ans et se produit dans des festivals et des concerts en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, au Portugal, en Pologne, en Hongrie, en Suède, en Russie, en Irlande, en Suisse, au Japon, etc.
À l’âge de 16 ans, elle enregistre son premier CD, intitulé « Gran Solo », présenté aux studios de Radio Vatican, dans le programme « L’arpeggio » dirigé par Luigi Picardi, puis publié dans les plus importants sites de distribution en ligne par le label DotGuitar/CD. En 2018, elle publie son deuxième disque pour le magazine musical « Suonare News ». En 2020, elle enregistre deux nouveaux projets discographiques, pour DotGuitar/CD, « Angelus » et « Ida Presti complete solo guitar music » qui seront également rattachés et distribués par le magazine GuitArt au cours de l’année 2021. Le CD « Angelus » tire son nom de la Sonatine en trois mouvements qui lui a été dédiée par le Maestro Gilardino en août 2017. En 2021, le label DotGuitar/CD donne son nom à une série, l’édition Carlotta Dalia, qui comprend 3 CD. Elle est invitée sur des stations de radio telles que Rai Radio3, La radio della Svizzera Italiana, il Sole24Ore. Elle a participé au projet de Sergio Assad intitulé « The Wall », avec des artistes du calibre de Yo-Yo Ma.
Depuis le début de sa carrière artistique, elle a remporté plus de 40 prix dans des concours nationaux et internationaux, notamment:
- 1er prix et prix du public – Concours international « Uppsala Guitar Competition », Suède
- 1er prix, prix spécial pour le meilleur interprète italien et prix spécial pour la meilleure interprétation d’une pièce de Leo Brouwer – Concours international « Niccolò Paganini », Parme
- 1er prix – Concours international de guitare Altamira – Hong Kong, Chine
- 1er prix – Concours international de guitare de Floride – Miami, USA
- 3ème prix – 61e Concours international de guitare de Tokyo, Japon
- 3ème prix – Concours international « Alexander Frauchii » – Moscou, Russie
- 1er prix – Concours international de guitare de Madrid.
Carlotta joue des guitares du luthier Andrea Tacchi et, depuis 2021, elle est membre de la Si-Yo Music Foundation à New York.
Depuis 2016, elle est artiste D’Addario.