Le contre-ténor Christopher Lowrey est considéré comme « l’un des meilleurs contre-ténors de sa génération : il impressionne par ses qualités dramatiques et vocales, disposant d’un timbre résonnant, souple et riche de clarté » (Bachtrack, Sandra Bowdler). Originaire des États-Unis, et influencé par de nombreuses années passées au Royaume-Uni, il rassemble le meilleur de ces deux traditions, alliant franchise de l’expression, précision et agilité.
Christopher travaille régulièrement avec d’éminentes compagnies telles que Royal Opera House Covent Garden, Carnegie Hall, London Philharmonic Orchestra, Philharmonie de Paris, La Fenice, English Concert, Academy of Ancient Music, Boston Early Music Festival, Orchestra of the Age of Enlightenment et Cappella Mediterranea. Parmi ses nombreux collaborateurs figurent William Christie, Vladimir Jurowski, Christophe Rousset, Laurence Cummings, Ivor Bolton, Leonardo Garcia-Alarcón, Richard Egarr, Harry Bicket, Raphaël Pichon, Christian Curnyn, Erin Helyard et David Bates.
Ses récents rôles sur scène comprennent Resurrezione de Haendel (Cleofe) avec Emmanuel Music à Boston, Farnace de Vivaldi (rôle-titre) avec Pinchgut Opera à Sydney, Giulio Cesare de Haendel (rôle-titre) présenté au Théâtre des Champs-Elysées à Paris ainsi qu’à Oviedo et au Palau de la Musica de Barcelone, Hamlet (Guildenstern) de Brett Dean au Festival de Glyndebourne, au Metropolitan Opera à New York et et à l’Opéra national de Bavière à Munich, Rodelinda (Bertarido) de Haendel au Festival de Göttingen, Partenope (Armindo) de Haendel au Teatro Real de Madrid, et Orlando (Medoro) à l’Opéra de Frankcfort. En concert, il chantait récemment le Messie de Haendel à La Grange-au-Lac à Évian-les-Bains ainsi qu’au Koerner Hall de Toronto, le Magnificat de Bach à la Chapelle Royale de Versailles, et une tournée du Stabat Mater de Pergolèse avec le B’Rock Orchestra dirigé par Evgeny Sviridov. En outre, il a tourné Il dono della vita eterna (Morte eterna) de Draghi sous la direction de Leonardo García Alarcón, ainsi qu’une version de concert de Poro, re delle Indie (rôle-titre) de Haendel avec l’Ensemble Il Griviglio sous la direction de Marco Angioloni.
Son catalogue d’enregistrements comprend déjà de nombreuses entrées dont le Stabat Mater de Pergolèse avec Les Talens Lyriques pour Alpha, Arminio de Haendel (rôle-titre) pour Accent, Theodora de Haendel (Didymus) pour ABC Classics, Susannade Haendel (Joacim) pour Accent, Bajazet de Vivaldi (Tamerlano) pour ABC Classics, Faramondo de Haendel (Gernando) pour Accent, Dixit Dominus de Haendel et Vivaldi pour Harmonia Mundi, et un album solo d’airs de Haendel pour la série EMI Emerging Artists. Christopher apparaît également sur le DVD Hamlet de Dean (Guildenstern) sorti chez Opus Arte, production du Festival de Glyndebourne.
Christopher entame la saison 23/24 avec la cantate de Bach Tilge Höchster aux côtés de la Nederlandse Bach Vereniging sous la direction de Laurence Cummings. Il participera ensuite à une nouvelle production de Theodora (Didymus) de Haendel au Theater an der Wien dans une mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction de Bejun Mehta. Plus tard, il redonnera ce chef-d’œuvre de Haendel à Sydney pour des concerts avec Pinchgut Opera sous la direction d’Erin Helyard. Au Grange Festival, il interprétera le rôle d’Ottone dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, nouvelle production mise en scène par Wally Sutcliffe et dirigée par David Bates. En fin de saison, Christopher sera de retour à Sydney pour interpréter le rôle de Guildenstern dans Hamlet de Dean Brett (Opera Australia).
En concert, il se joindra à Cappella Mediterranea dirigée par Leonardo García Alarcón pour des représentations de I sette peccati capitali à Berlin et à Buenos Aires. À Washington, Christopher chantera le Messie de Haendel au Kennedy Center avec le National Symphony Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey. Il effectuera également une tournée des Canticles de Britten avec le ténor Allan Clayton en Allemagne, au Royaume-Uni et en France.
Christopher se passionne pour la direction de chœur. Il est fondateur et directeur de l’Ensemble Altera, rapidement reconnu comme l’un des meilleurs chœurs de chambre américains. L’ensemble propose des programmes réfléchis, pertinents et attrayants à un public éclectique. L’Ensemble Altera a récemment développé une série innovante de concerts numériques produits pour le plus grand bonheur de téléspectateurs à travers le monde.