Les Coboli Cantores sont créés en décembre 2018 sous l’impulsion d’Alain Carron. Dans le cadre de son projet de Bachelor à la Hochschule Musik de Luzern, il décide de mettre sur pied un concert avec un chœur d’hommes composé d’amis choristes, anciens chanteurs de la Schola de Sion. Grâce à l’enthousiasme des participants, et sur suggestion de quelques-uns d’entre eux, est fondée l’association Coboli Cantores.
L’objectif de cette association est de permettre aux chanteurs et aux chanteuses s’étant connus au sein de la Schola de Sion de pouvoir faire ensemble ponctuellement de la musique vocale de qualité. A cet effet, elle s’engage à réunir les conditions nécessaires à ce genre de projet, que ce soit par la prise de contacts parmi les professionnels du milieu choral, l’engagement d’un directeur, l’organisation logistique ou la recherche des fonds nécessaires.
2020 et le Covid ont entrainé l’annulation de ces projets, mais cela n’a pas freiné les Coboli Cantores et le Chœur de Jade de Fribourg, qui se sont associés pour proposer deux concerts en février 2022 à St-Séverin (VS) et à Riaz (FR). Forte de ces succès, l’association entend désormais organiser ou prendre part à un projet choral d’envergure par année. En plus du « grand projet » annuel – en mars 2023, Pascal Crittin dirige les Coboli Cantores en formation voix d’hommes autour de la musique nordique et balte – divers projets en formations plus restreintes sont mis en place. En mai et en octobre 2023, six chanteuses et chanteurs interprètent la Missa Mille Regretz de Cristobal de Morales. Après les concerts d’avril 2024 centrés sur les Vêpres de Rachmaninov et des œuvres de Zelenka, les Coboli Cantores se produiront en décembre avec une conteuse autour d’un programme inédit de chants de Noël.