Né en 2000, Cyprien Lengagne débute à l’âge de 4 ans ses études de violoncelle au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Susan Rybicki-Varga. Il entre en Bachelor à l’âge de 15 ans à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Xavier Phillips et Matthieu Lejeune, puis après l’obtention de celui-ci avec la note maximale de 6/6, il commence un Master Soliste dans cette même classe, qu’il obtient en juin 2021. Il commence ensuite en octobre 2021 un cursus à la International Menuhin Music Academy (IMMA) dans la classe de Clemens Hagen et Pablo de Naveran.
Il obtient en 2019 le Prix Musique et Arts de la Scène de la HES-SO à l’issue de son Bachelor ainsi que le prix Jaques-Henri Plomb à l’issue de son Master, et bénéficie de la bourse Friedl Wald en 2020. Il a également été demi-finaliste aux concours internationaux Mazzacurati et Tremplin et, en septembre 2021, il atteint la quatrième place au concours international Brahms. Il s’est produit à la salle de la Grange au Lac à Évian, invité pour y jouer entièrement la deuxième suite de J.-S. Bach par la Fédération Suisse des Architectes à l’âge de 14 ans.
Parallèlement à son cursus violoncellistique, il commence le piano à l’âge de 7 ans dans la classe d’Enrico Camponovo. Ce parcours lui vaut aussi de nombreuses distinctions: à 13 ans, il remporte un 3e prix et le prix spécial «Kurtag» pour la meilleure interprétation de la pièce imposée de ce dernier lors du concours Jeune musique à Fribourg, mais aussi un premier prix avec mention à la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse en 2019. Il obtient en juin 2021 un certificat supérieur de piano avec les félicitations du jury.
Passionné par la musique contemporaine, il s’intéresse également à la composition et suit depuis 2018 des cours avec William Blank. Sa pièce Interludes-Fragments pour 6 violoncelles a été jouée par l’ensemble de violoncelles de la classe de Xavier Phillips à plusieurs reprises, notamment au cours du palmarès de l’HEMU Valais en 2019. Son Trio à cordes Nocturnes a été commandé par la Haute École de Musique de Lausanne pour la Rencontre de la formation à Martigny où il a été joué en octobre 2021.