Photo: Uwe Mühlhäußer
Après avoir terminé ses études conventionnelles de violoncelle, Daniel Rosin entreprend de se former dans le domaine de l’interprétation de musique ancienne, entre autres à la Schola Cantorum Basiliensis. Aujourd’hui, Daniel Rosin est violoncelliste baroque indépendant et travaille comme violoncelle solo invité avec des orchestres tels que Vox Luminis, Akademie für Alte Musik Berlin, Bach-Stiftung ou Cetra Barockorchester.
Son activité principale est cependant la musique de chambre et son travail au sein de plusieurs ensembles peut être retracé à travers des enregistrements produits par Glossa, Deutsche Grammophon, Christophorus, Passacaille, Claves, Accent ou Deutsche Harmonia Mundi. Ils ont été récompensés par des prix tels que Diapason d’Or, Echo Klassik, Preis der Deutschen Schallplattenkritik et Opus Klassik.
Se consacrant principalement à la performance en direct, qui est au cœur même de toute culture musicale vivante, Daniel Rosin est également engagé dans la recherche et est actif en tant que directeur artistique et conférencier, occupant actuellement des postes d’enseignement fixes à l’Université de musique et des arts du spectacle de Francfort et à l’Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne.