Edna Unseld (2011) est née dans une famille suisse-allemande de musiciens – ses parents sont tous deux violonistes professionnels. Edna commence à jouer du violon à l’âge de quatre ans et, en raison de son talent particulier, elle reçoit rapidement le violon d’enfant d’Anne-Sophie Mutter.
En 2021, plusieurs portes importantes s’ouvrent à Edna : Maxim Vengerov l’invite à sa masterclass en ligne, elle remporte le troisième prix du concours international Leonid Kogan (Bruxelles) et joue – sous la direction de Gilbert Varga – avec le Pannon Philharmonic Orchestra lors de concerts en hommage à Tibor Varga, à Pécs (Hongrie) et à l’Académie Liszt de Budapest.
En 2022, elle remporte le Concours international de violon Il Piccolo Violino Magico en Italie et le prix spécial « pour réalisations particulières » du International Louis Spohr Competition for Young Violinists en Allemagne. Elle a également reçu plusieurs premiers prix nationaux avec distinction avec son quatuor à cordes, dans lequel elle joue aussi régulièrement de l’alto.
Au cours de la saison 23/24, Edna est engagée comme soliste pour divers concerts en Suisse et à l’étranger, notamment avec l’orchestre Camerata Zürich à la Tonhalle de Zurich, au Festival de Sion et dans le cadre du Concours musical international de Montréal au Canada.
Pour la saison à venir, des apparitions en solo sont prévues au Festival de Brugg avec le Zürcher Kammerorchester (ZKO) et pour le 50e anniversaire du SJMW (Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse), avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich.
Edna joue sur un violon italien antique prêté par une collection privée et suit les cours de violon de Jens Lohmann à la Musikschule Konservatorium Zürich (MKZ). Elle est également membre de l’orchestre zurichois Stringendo pour jeunes musiciens talentueux.
Elle fréquente le K&S Gymnasium Rämibühl à Zurich et pratique le ballet durant ses loisirs.