Elise Lehec est née à Montbéliard en 1988. Elle débute ses études musicales au violon à l’âge de six ans. En 2004, elle entre dans la classe de Marie Béreau au Conservatoire de Dijon, mais également dans la classe du Quatuor Manfred et y obtient son diplôme de violon, de quatuor et de trio en 2010.La sonorité chaude de l’alto et la rencontre de l’altiste du Quatuor Manfred, Emmanuel Haratyk, l’incite à poursuivre ses études à Bourg-la-Reine où elle obtient son diplôme d’alto, en 2011.Passionnée de musique de chambre, Elise suit également des cours de quatuor avec Rainer Schmidt à Basel, de 2009 à 2010. Elle est admise en septembre 2011 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion, dans la classe de Tasso Adamopoulos. Après l’obtention de son Bachelor of Arts en alto, elle poursuit ses études dans la classe des professeurs Diemut Poppen et Corinne Contardo, dans le cadre d’un Master of Arts en interprétation, puis un Master of Arts en orchestre.
Elise est amenée à se produire depuis 2011 dans divers ensembles et orchestres, tels que l’orchestre national des Pays de la Loire, l’orchestre de Bienne, le Sinfonietta de Lausanne, l’ensemble Pourquoi Pas, NEXUS, l’ensemble Proteus, le Lemanic Modern Ensemble. En musique de chambre, elle a déjà travaillé avec le trio Portici de manière régulière (Festival du Val d’Anniviers 2012-2013-2014-2015, tournée de concerts en Belgique), avec le quatuor Pleyel en Italie, au Festival Sine Nomine 2015, et avec des artistes tels que Jean-Bernard Pommier, Gilles Millet, Olga Martinova, George Vassilev, James Crabb, ou encore Stéphane Chapuis.
Musicienne curieuse et engagée, Elise a collaboré également avec des artistes aux univers différents du classique, tels que les chanteurs Romain Didier, Sanseverino, Enzo Enzo, Bernard Joyet, John Cale, le comédien Roland Vouilloz, Amine et Hamza Mraihi, dans le projet « The Band beyond borders », le Gauthier Toux Trio ou encore le groupe Charlotte Parfois sur le spectacle « Charlotte Parfois, peut-être » en novembre 2015.
Attirée par les liens entre toutes formes d’art, Elise fait partie des artistes du collectif sédunois Le Cairn, dans le projet « Sur la faille ».
Très active en Valais, Elise est membre du collectif de La Folle Journée de Monthey depuis 2015, ainsi que de l’ensemble Les Symphonistes d’Octodure depuis 2018.
Parallèlement à son activité scénique, Elise est professeur de violon à Martigny, dans le cadre de « Violon à l’école », projet de la fondation Vareille et assure des workshops mensuels à l’Institut de Hautes Ecoles de Glion.
Elise est membre fondatrice de l’ensemble Valéik, et en assure la direction artistique depuis sa création.
(Photo Yannick Barman)