Photo: Daniele Caminiti
Emanuele Forni a commencé son parcours musical en autodidacte dans les domaines de la musique populaire, pop, rock et jazz. Puis, parallèlement à sa formation académique, il a joué dans différents groupes de reprises et de jazz expérimental à Milan (Mad Hatters, Black Thunder, Mel Ting Pot, Blue River Big Band).
Son activité de concertiste englobe des concerts avec, entre autres, l’Orchestre de la Tonhalle, le Venice Baroque Orchestra, l’Orchestre de chambre de Zurich et l’Orchestre La Scintilla. Il collabore avec les chefs d’orchestre Giovanni Antonini, Pierre Boulez, Ton Koopman, Riccardo Minasi, Sir Roger Norrington et Pablo Heras-Casado. Il réalise des projets très éclectiques avec des chanteurs (Cecilia Bartoli, Franco Fagioli, Roberta Invernizzi, Emma Kirkby, Simone Kermes, Sandrine Piau, Andreas Scholl), avec des solistes classiques connus (Sergio Azzolini, Giuliano Carmignola, Richard Egarr, Daniel Hope, Stefano Montanari, Enrico Onofri, Maurice Steger), avec des musiciens de jazz (Fausto Beccalossi, Daniel Pezzotti), avec des ensembles de musique du monde (Quintetto de Tango Invisibile), avec des acteurs (Carina Braunschmidt, Martin Hug, Ottavia Piccolo), avec des troupes de théâtre (Cie Bussonnière, Cisco Aznar, Igudesmann & Joo, Thom Luz, Mathias Weibel), avec des ensembles contemporains (Lucerne Festival Ensemble) et des ensembles de musique ancienne (Cantus Firmus, Chappelle Ancienne, La Corona Freiburg, Collegium Musicum, Freitagsakademie, Hilliard Ensemble, Turicum Ensemble).
Il se produit en soliste, comme chambriste ou musicien d’orchestre, dans des salles prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, le Herbst Theater de San Francisco, l’Arts Theater de Toronto, l’Opera House de Sidney, le Center for the performing Arts Beijing, le City Concert Hall de Shanghai, la Philarmonie et le Konzerthaus de Berlin, l’Elbphilharmonie de Hambourg, la Konzert Saal Philarmonie de Essen, le Herculessaal et le Kulturzentrum Gasteig de Munich, le Semperoper de Dresde, le Tivoli Concert Hall de Copenhague, le Concert Hall Mito Art Tower au Japon, le KKL de Lucerne, l’Opernhaus ou la Tonhalle de Zurich.
L’exécution d’œuvres contemporaines pour et avec guitare électrique/luth a conduit Emanuele Forni à une collaboration active avec de nombreux compositeurs de la scène musicale actuelle. Il a enregistré pour différents labels de CD (Deutsche Grammophon, Berlin Classic, Stradivarius, Trilogy, Maine), pour la radio et la télévision.