Elizabeth Stewart, violon I
Joosep Reimaa, violon II
Marija Räisänen, alto
Stergios Theodoridis, violoncelle
Le quatuor Erinys a été formé par un groupe international de musiciens en Finlande. Ayant des racines en Estonie, en Lituanie, en Finlande, en Grèce et aux États-Unis, ces quatre musiciens ont trouvé un terrain d’entente à Helsinki. Nommé d’après les Erinyes (alias les Furies) de la tragédie grecque Oresteia d’Eschyle, le quatuor Erinys a été fondé en 2018 à l’Académie Sibelius où ils ont travaillé en étroite collaboration avec Marko Ylönen.
Erinys s’est produit dans toute la Finlande, l’Europe et les États-Unis. Le quatuor a participé à des festivals et à des séries de concerts, notamment au Korsholm Music Festival (Vaasa, Finlande), au Mimir Chamber Music Festival (Texas, États-Unis) et au Festival Groba (Ponteareas, Espagne). Il a également participé à l’atelier inaugural du quatuor Dover au Curtis Institute of Music et au séminaire professionnel du quatuor Pacifica à la Jacobs School of Music de Bloomington, dans l’Indiana.
Erinys a participé au concours international de musique de chambre de Trondheim ainsi qu’au concours international de quatuor à cordes de Bad Tölz dont il a reçu le prix du public de la ville, ainsi que le prix spécial de la Fondation Esterházy pour la meilleure interprétation d’un quatuor à cordes de Haydn.
Depuis 2021, le quatuor Erinys est soutenu par Le Dimore del Quartetto, où il fait également partie de la plateforme MERITA parrainée par l’Union européenne.
En 2023, il commencera à étudier avec le quatuor Dover au Curtis Institute of Music en tant que Nina von Maltzahn String Quartet-in-Residence, ainsi qu’à l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid, en Espagne, sous la tutelle du professeur Günter Pichler (Alban Berg Quartett).