Photo : Edouard Brane
« Triomphateur de la soirée, Florian Sempey est un Figaro d’exception, qui n’a pas à rougir de la comparaison avec les références de la discographie. Le timbre est beau, l’émission ferme, l’aigu plein et sonore, les vocalises parfaitement en place. Quant à l’incarnation, c’est un miracle de verve et de subtilité dans les nuances. Du très, très grand art, qui hisse le jeune baryton français aux tout premiers rangs sur le plan international.» – (Richard Martet – Opéra Magazine)
Baryton et interprète d’exception, Florian Sempey est un des artistes lyriques les plus demandés de la scène internationale.
Sa carrière tonitruante l’a déjà mené à se produire dans le rôle-titre du Barbier de Séville rossinien sur les scènes de l’Opéra de Paris, du Royal Opera House de Londres, du Festival Rossini de Pesaro, de l’Opera di Roma, du New National Theatre de Tokyo, du Théâtre des Champs-Elysées, de l’Opéra national de Bordeaux-Aquitaine, de l’Opéra de Marseille, du Grand Théâtre du Luxembourg, des Chorégies d’Orange et de l’Opéra de Saint-Étienne.
Il a par ailleurs été invité, entre autre, à l’Opéra national de Paris (Papageno dans Die Zauberflöte, Malatesta dans Don Pasquale, Valentin dans Faust, Nevers dans Les Huguenots, Dandini dans La Cenerentola, Bellone et Adario dans Les Indes Galantes), au Royal Opera House de Londres (Marcello dans La Bohème), à l’Opéra de Cologne (Enrico dans Lucia di Lamermoor), au Dutch National Opera d’Amsterdam (Valentin dans Faust), au Deutsche Oper Berlin (rôle-titre d’Hamlet, Alfonse XI dans La Favorite), à la Fondazione Teatro Donizetti de Bergame (L’Ange de Nisida de Donizetti), au Drottningholms Slottsteater (le Comte dans Le Nozze di Figaro), à l’Opéra-Comique de Paris (Docteur Falke dans Die Fledermaus), à l’Opéra de Marseille (Cecil dans Maria Stuarda), à l’Opéra de Limoges (Dandini dans La Cenerentola), à l’Opéra de Saint-Étienne (Ciboulette et Le Mage), ou encore aux Opéras de Bordeaux et Avignon (Enrico dans Lucia di Lamermoor).
Au concert on l’a entendu aux côtés du Wiener Symphoniker (Lelio ou le retour à la Vie de Berlioz), du Berliner Philharmoniker (Apollo e Dafne Haendel), de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler), du NDR Sinfonieorchester (le Poème de l’amour et de la mer de Chausson), de l’Orchestre National de France (Messa di Gloria de Puccini), de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France (La Jacquerie de Lalo), de l’Orchestre national de Lille (Zurga dans Les Pêcheurs de Perles et Escamillo dans Carmen), de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris (Claudio dans Béatrice et Bénédict), de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine (Ramiro dans L’Heure espagnole), des Musiciens du Louvre (Hidraot dans Armide) …
A noter lors de sa saison 2021/2022 : Dandini (La Cenerentola) au Teatro Real de Madrid, Belcore (L’Elisir d’Amore) au Teatro Donizetti de Bergame, Guglielmo (Cosi fan tutte) au Théâtre des Champs-Élysées, le Comte (Le Nozze di Figaro) à l’Opéra national de Bordeaux, Figaro (Il Barbiere di Siviglia) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Valentin (Faust) à l’Opéra national de Paris, ou encore des concerts aux côtés de l’Orchestre de l’Opéra national de Bordeaux, des Talens Lyriques, des Musiciens du Louvre, du Concert d’Astrée, de la Chapelle Harmonique…
Florian Sempey est représenté par l’agence RSB Artists depuis 2012.