Photo: Kaupo Kikkas
On peut difficilement jouer du violon avec autant de force d’expression et aussi peu de compromis que ne le fait Gringolts.
(Süddeutsche Zeitung)
Le violoniste russe Ilya Gringolts conquiert le public par le talent de son son jeu et la sensibilité de son interprétation et il est sans cesse à la recherche de nouveaux défis musicaux. Comme soliste recherché, Ilya Gringolts se consacre aussi bien au répertoire virtuose ancien de Tartini, Leclair ou Locatelli qu’à la musique contemporaine. Cette saison 2020/21 est marquée pour lui par des premières mondiales d’œuvres de Bernhard Lang, Beat Furrer et Nicolaus Richter de Vroe.
Le violoniste donne le coup d’envoi de la saison avec le Munich Chamber Orchestra, le National Symphony Orchestra Taiwan, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestra della Toscana, the Stavanger Symphony Orchestra, la Deutsche Radio Philharmonie Kaiserslautern Saarbrücken et le Musikkollegium Winterthur. Tout en jouant du violon, il dirige des projets avec l’Orchestre de Chambre Franz Liszt et l’Orchestre philharmonique de l’Arctique.
Ilya Gringolts s’est produit avec des orchestres de premier plan à travers le monde tels que l’Orchestre Symphonique de la BBC, l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Los Angeles Philharmonic, le NHK Symphony Orchestra, le Singapore Symphony Orchestra, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Bamberg Symphonie Orchester, le Mahler Chamber Orchestra ou le SWR Symphonieorchester. Parmi les faits saillants récents, mentionnons des projets avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm, l’Orchestre Symphonique de Birmingham, la Sinfónica de Galicia et l’Orchestre philharmonique d’Israël.
Comme premier violon du Quatuor Gringolts, il a remporté un vif succès dans les festivals de Salzbourg, Lucerne et Édimbourg, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie du Luxembourg, à l’Elbphilharmonie de Hambourg et au Teatro La Fenice à Venise. Chambriste très estimé, Ilya Gringolts collabore régulièrement avec des artistes tels qu’Itamar Golan, Peter Laul, Nicolas Altstaedt, Christian Poltera, David Kadouch, Antoine Tamestitet ou Jörg Widmann.
Ilya Gringolts a réalisé de nombreux enregistrements salués par la critique chez Deutsche Grammophon, BIS, Hyperion et Onyx, et a reçu des critiques exceptionnelles pour son enregistrement des 24 Caprices de Paganini. En 2018, son enregistrement des œuvres pour violon de Stravinsky a reçu le Diapason d’Or. En 2021, sortira son enregistrement des concertos de Locatelli, pour lequel il sera à la fois soliste et chef de l’Orchestre Baroque finlandais.
Après des études de violon et de composition à Saint-Pétersbourg et à la Juilliard School of Music (avec Itzhak Perlman), Ilya Gringolts remporte en 1998 le concours international «Premio Paganini » et devient ainsi le plus jeune lauréat de toute l’histoire du concours – et le reste toujours. Il était aussi un des premiers BBC New Generation Artists. Professeur de violon à la Zürcher Hochschule der Künste, il a été nommé en 2021 à l’Accademia Chigiana à Sienne.
Il joue un Stradivari « ex-Prové » de 1718.