De par sa profonde musicalité et sa virtuosité, Jing Zhao s’impose comme la première violoncelliste chinoise sur la scène internationale. Elle a remporté le 1er prix du prestigieux Concours international ARD à Munich en 2005 et a reçu le prix Exxon Mobil Music 2009 au Japon. Seiji Ozawa l’a choisie comme soliste aux côtés de Vadim Repin et de Lang Lang pour le concert inaugural du China National Center for the Performing Arts. Elle a étudié à Berlin à l’Académie Karajan et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler et pris des leçons auprès de Yo-Yo Ma et Mstsislav Rostropovitch.
Jing Zhao a collaboré avec des chefs d’orchestre renommés tels que Seiji Ozawa, Lorin Mazel, Ricardo Muti, Andris Nelsons, Myung-whun Chung, Muhai Chang, Mikhael Pletnev, Yuri Bashmet, Kenichiro Kobayashi, Jean Fournet et Eliahu Inbal. Parmi les orchestres qui l’ont invitée figurent le NHK Symphony, le New Japan Philharmonic, le Beijing Symphony, le Bayerische Rundfunk Orchestra, le Munich Chamber Orchestra, le Berliner Symphony Orchestra, le Hong Kong Philharmonic, le KBS Philharmonic à Séoul, le NDR Symphony Orchestra, le Philharmonica della Scala, le Sydney Symphony et le Singapore Symphony. Jing Zhao est également très recherchée comme chambriste et a collaboré entre autres avec Emmanuel Pahud, Guy Braustein, Daishin Kashimoto, Paul Meyer, Boris Berezovsky, Eric Le Sage et Trevor Pinnock. Elle a fait une tournée en Asie avec Myung-Whun Chung, où ils ont été invités à jouer avec le prince héritier Nahurito du Japon.
Martha Argerich a choisi d’interpréter et d’enregistrer le Trio de Tchaikowsky avec Jing Zhao et Dora Schwartzberg. Jing Zhao est régulièrement invitée au Festival Martha Argerich à Lugano ainsi qu’au Festival de Jérusalem, au Festival international de Zagreb, au Festival de Musique de Chambre de Zagreb, au Roland Ecke à Bonn WH, aux Folles Journées et à Pietrasanta in Concerto. Elle est également professeur invitée au Conservatoire de Pékin et au Tokyo College of Music.
Jing Zhao a enregistré 5 CDs pour Victor Entertainment au Japon. En 2017, elle a enregistré deux CDs avec le Royal Philharmonic Orchestra: un album russe avec le concerto pour violoncelle de Chostakovitch et un album chinois, ainsi que deux concertos pour violoncelle de Tan Dun, sous sa baguette. Jing Zhao joue sur un violoncelle Montagnana (1738) grâce à un prêt généreux d’une fondation privée.