Né en 1992, Josquin Otal débute le piano à Lyon au Conservatoire régional de Lyon avant de suivre les cours de Bruno Rigutto au conservatoire de Marseille puis à la Schola Cantorum. En 2010, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Anne Queffélec puis de Denis Pascal. Ces grands professeurs seront des rencontres déterminantes pour son parcours. Après la fin de ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), Josquin continue de se perfectionner en 3ème cycle (Diplôme d’artiste interprète) lors duquel il travaille la musique de Granados, notamment le cycle des Goyescas. Il est lauréat de concours nationaux et internationaux : En 2010 il reçoit le 3e prix au Concours Claude Bonneton. En 2012, il est finaliste au Concours international de Rhodes. En 2014 il reçoit le 3e prix au Concours de Piano en Mayenne et au Concours Piano Campus. En 2015, il est le vainqueur du Grand Prix Alain Marinaro. En 2017, il est finaliste au Concours international de Washington. En 2015, il est nommé « Révélation classique de l’Adami ». Il s’est déjà produit en sein de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il joue aussi en soliste avec orchestre sous la baguette de Philippe Aiche, Franck Braley, Victorien Vanoosten, Marius Stieghorst…
Passionné de musique de chambre il joue aux côtés de nombreux artistes parmi lesquels Nabuko Imai, Aurélien Pascal, Jean-Claude Vanden Eynden, Franck Braley, Elia Cohen-Weissert, Elsa Dreisig. Il est lauréat de la Fondation Blüthner, de l’Adami, de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire et de la Fondation Safran. Il enregistre en avril 2017 sous le label Alpha la grande sonate de Anton Reicha dans le cadre d’un coffret partagé avec les artistes en résidence de la Chapelle Reine Elisabeth. Son interpellation a été saluée par les critiques. En 2018, Josquin Otal réalise son premier CD solo sous le label du Printemps des Arts autour de la Sonate de Liszt et de la Sonate de Julius Reubke. Le CD paraitra au printemps 2019.
En 2016, il intègre la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Louis Lortie et Avedis Kouyoumdjian.
Bourse du Fonds Baillet Latour