« Superbe contrôle technique de l’intonation et éloquence des coups d’archet. «
Ksenia Milas, soliste et interprète, éducatrice et professeur de violon
Née à Saint-Pétersbourg, Ksenia Milas vit et travaille depuis de nombreuses années en Italie. Elle est diplômée de l’école spéciale du Conservatoire Rimski-Korsakov. Parmi ses professeurs figurent des violonistes de renommée mondiale et des pédagogues reconnus tels que Salvatore Accardo, Eduard Grach, Sergei Kravchenko, Jan Repko, Zakhar Bron, Michaela Martin et Krzysztof Wegrzyn.
Soliste de concert
Ksenia mène une activité de concert intense en tant que soliste avec divers orchestres et interprète de musique de chambre.
Enregistrement CD
En 2017, elle a enregistré les six Sonates pour violon solo Op.27 d’Eugène Ysaÿe pour « Anima Records » (Paris, France), un projet soutenu par Sandro Cappelletto (La Stampa) et Tully Potter (The Strad), ainsi que par d’autres critiques musicaux importants. En conséquence, le CD a reçu d’excellentes critiques de la part de magazines célèbres tels que Classic Voice, Limelight Magazine Australia, AMADEUS, « Le Salon Musical » et « ARCHI-Magazine », pour n’en citer que quelques-uns.
« …sa façon de jouer révèle un naturel et une fraîcheur peu communs parmi les violonistes hyper-vitaminés d’aujourd’hui.” Luca Segalla, ARCHI-Magazine
« …outre son superbe contrôle technique de l’intonation et l’éloquence de ses coups d’archet, les Six Sonates sont un pur plaisir et s’écoutent d’une traite » Cesare Fertonani, AMADEUS
Paganini – le légendaire violon « Sivori »
Ksenia a sorti un CD contenant les 24 Capricci de Niccolò Paganini et quatre études récemment découvertes et publiées par le professeur Danilo Prefumo, « Quattro Studi per Violino solo », qui n’ont été interprétées par aucun violoniste à ce jour. Le CD a été enregistré en une seule session avec le violon « Sivori » de Paganini dans la célèbre salle des violons du Palazzo Tursi, à Gênes. Le CD a immédiatement reçu cinq étoiles de la part des principaux magazines musicaux.
Professeur de violon
Outre son programme de concerts très actif, Ksenia Milas est professeur de violon à l’Académie internationale d’Imola. Elle enseigne également à la Scuola di Musica Fiesole afin de transmettre ses connaissances musicales sur les secrets et les techniques de jeu du violon à ses nombreux étudiants.